Le maître mot de la Refondation nationale est sans nul doute la souveraineté nationale. A ce sujet, le nom du Colonel Sidi Mohamed se confond allègrement à la question de souveraineté alimentaire.
C’est très tôt, après le coup d’État militaire du 26 Juillet 2023 que le Colonel Sidi Mohamed s’est attelé à concrétiser la notion de souveraineté alimentaire, sous les dures épreuves de l’embargo de la CEDEAO et ce, avant même que le reste des citoyens ne comprennent encore les tenants et les aboutissants de l’engagement du CNSP. Ainsi, du patriotisme le Colonel Sidi Mohamed a su en incarner parfaitement le visage.
La charte de la Refondation qui porte la substance du travail attendu des Nigériens passe déjà pour être la tasse de thé du Colonel Sidi Mohamed qui bosse sans relâche à la réalisation du bien-être de ses compatriotes, nuit et jour. Du haut de son expérience unique, une expérience faite d’abnégation, du travail méticuleux, de la rigueur, de la constance et des résultats probants, le Colonel Sidi Mohamed traduit à lui seul un cas d’école pour inspirer la réussite et le succès de la Refondation en cours.
D’autant plus que sur ce nouveau chantier de la Refondation en construction, tout ne sera pas à refaire, même si beaucoup de domaines restent à repenser pour mieux justifier le travail déjà abattu dans l’exaltation et la ferveur de l’engagement citoyen et patriotique. Ainsi les corrompus, les tricheurs et les complices de l’ennemi doivent être soigneusement démantelés pour ne plus constitués de cailloux dans les chaussures des bâtisseurs de la Refondation nationale au Niger. À suivre.
MOUSSA NAGANOU