Le Colonel Sidi Mohamed, un homme d’État, un militaire et un professionnel rigoureux en matière de gestion et de gouvernance. Voilà l’un des rares officiers de l’armée nigérienne ayant déjà réalisé des résultats palpables pour la mission accomplie à la tête de l’office des produits du Niger (OPVN), l’institution qu’il dirige depuis l’avènement du coup d’État militaire du 26 Juillet 2023.
Le travail du Colonel Sidi Mohamed a donné un éclat retentissant à la gouvernance sur la souveraineté alimentaire au Niger. Jamais une gouvernance politique n’a réalisé des résultats aussi concrets et visibles au profit des populations comme c’est le cas au cours des 18 mois passés sous les épreuves liées aux effets de l’embargo décidés par les adversaires du Niger et ceux de la considération des États du Sahel.
Les envieux sont troublés !
Que du succès et rien que du succès est le résultat de l’engagement du Colonel Sidi Mohamed à la tête de son institution. Le succès du Colonel Sidi Mohamed a retenti à travers tout le pays et inspire les autres pays de la confédération de l’AES comme étant à la fois une expérience unique et une expertise certaine au profit de toute l’Afrique.
Certains envieux de la société nigérienne, au lieu de copier l’expertise ainsi réalisée par le Colonel Sidi Mohamed pour en faire une expérience personnelle se retourne contre lui pour radoter négativement à la recherche des poux sur un crâne rasé. Des vaines tentatives de méchants qui veulent salir injustement l’image de ce digne fils du Niger.
En attendant la reconnaissance de la nation !
C’est attendre une quelconque reconnaissance même de la nation que le Colonel Sidi Mohamed, ce digne fils du Niger travaille sans relâche pour protéger nuits et jours les intérêts des populations nigériennes. Toute mission à lui confiée s’exécute avec force et détermination comme s’il n’avait été créé que l’accomplir.
De sauveur des hommes et de leurs biens à la tête des sapeurs-pompiers du Niger, le Colonel Sidi Mohamed s’est révélé comme un grand sauveur des Nigériens contre le manque des vivres durant l’embargo total infligé par la CEDEAO et ses amis au pays du Général Abdourahmane Tiani. Aujourd’hui, la gouvernance axée sur la souveraineté alimentaire au Niger connaît une application singulière et exceptionnelle qui inspire le reste du monde, puisque les nigériens sont sur le point d’être libérés de la faim et grâce à l’implémentation des réformes agricoles en cours. À suivre.
MOUSSA NAGANOU