Les fruits de l’action du Colonel-Major Sidi Mohamed sur le terrain au profit des populations nigériennes depuis le coup d’Etat du 26 Juillet 2023 servent forcément de référence à la gouvernance politique, économique, diplomatique, stratégique et sociale. D’autant plus que le pays est déjà profondément marqué par le succès de la gestion des vivres pendant l’embargo total imposé au Niger par les Chefs d’Etat de l’organisation dite communautaire et fantoche de la CEDEAO.
L’embargo est une sanction certainement politique qui ferme les yeux sur les relations internationales et diplomatiques contre un État. Or, un pays, un État n’est pas une organisation privée, encore moins une entreprise privée sur laquelle des forces hostiles peuvent agir et la contraindre à subir l’usure forcée impunément.
L’État en tant qu’une entité publique n’est pas compressible, malléable et corvéable à volonté, comme les Chefs d’Etat de la CEDEAO l’avaient voulu opérer contre le Niger, un pays pourtant membre fondateur, en donnant la main aux forces impérialistes pour mettre à genoux le Niger et ses populations. Ainsi, c’est pendant l’embargo et donc pendant la mise en parenthèse des relations diplomatiques contre son pays que le Colonel-Major Sidi Mohamed a la tête de l’office des produits vivriers du Niger (OPVN) avait réussi exceptionnellement à dénouer la voie du Togo pour le ravitaillement des vivres.
Le Togo, une porte d’espoir pour l’Afrique !
Les prouesses du Colonel-Major Sidi Mohamed dans la gestion des vivres, notamment l’accès à ceux-ci auprès des autorités Togolaises via le port autonome de Lomé pendant un moment difficile pour en garantir leur disponibilité en faveur de la consommation de ses compatriotes sont rentrées définitivement dans l’histoire, aussi bien pour le Niger que pour le Togo. C’est un succès historique qui a marqué le cours de l’histoire de la diplomatie en Afrique de l’Ouest et même du continent africain.
L’ouverture exceptionnelle de la voie Niger-Togo, afin de ravitailler le pays du Général d’armée Abdourahmane Tiani en vivres avait certainement contribué à écrire une nouvelle page de l’histoire de l’Afrique progressiste et contemporaine, au moment surtout où des dirigeants politiques africains affichent leur mépris délibéré à l’égard des militaires et de leur gestion. Cet embargo violent, illégal et inhumain de la CEDEAO contre le Niger a également permis de démontrer ou de révéler la capacité et les compétences diplomatiques des militaires face aux errements des relations internationales et de leurs combines dans monde.
Les militaires, des fins diplomatiques !
Le coup d’Etat du 26 Juillet 2023 a révélé des qualités exceptionnelles et surprenantes pour le moins des militaires sur le plan diplomatique, stratégique, économique et stratégique. Toutes ces qualités ont pu être mises en œuvre au Niger, au Burkina Faso et au Mali pour sortir des épreuves, en dénouant les difficultés imposées par l’organisation communautaire régionale Ouest africaine (CEDEAO).
Le Niger par exemple est un pays donné pour asphyxié et promis à la disparition, du fait de la violence gratuite ourdie contre le pays. Mais le Colonel-Major Sidi Mohamed a dénoué cette situation grave et a évité à son pays la catastrophe économique, la famine malheureuse, le manque des vivres et le drame social.
Les Annales de l’histoire du Niger en conserveront pour toujours cette prouesse de gestion. Certes les prix des vivres avaient flambé mais tout de même contenus par la gouvernance politique des plus hautes autorités militaires nigériennes du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
Contribution à la consolidation de la Refondation !
Le succès de la gestion des vivres du Colonel-Major Sidi Mohamed se révèle être très certainement l’un des éléments fondamentaux de base de la Refondation nationale au Niger. Ainsi, la Refondation se nourrit du talent, des vertus, des compétences, de la qualité, de l’expertise, des expériences éprouvées, du pragmatisme, du patriotisme, de l’engagement ou encore de la disponibilité à servir son pays.
C’est pourquoi, il faut remarquer que le Colonel-Major Sidi Mohamed a largement écrit les plus belles pages de l’histoire du Niger. Qu’on le veuille ou non, qu’on le sache ou pas, le Colonel-Major Sidi Mohamed est un exemple absolument à imiter, à promouvoir, un modèle de gestion et un leadership d’inspiration pour comprendre le véritable sens de l’État et particulièrement de sa Refondation d’envergure nationale. À suivre.
MOUSSA NAGANOU