Il faut remarquer que le Capitaine Ibrahim Traoré se sankarise de plus en plus, du fait de sa ressemblance continue à l’icône du panafricanisme au Burkina Faso. Les traits essentiels de son discours politique se rapprochent de Thomas Sankara.
Niamey a été une révélation supplémentaire de son sankarisme !
Venu dès la veille du Premier sommet du Collège des Chefs d’État de l’alliance des États du Sahel (AES) dès vendredi soir 5 Juillet 2024, le Capitaine Ibrahim Traoré a été accueilli à Niamey par une foule exceptionnelle. C’est en effet, plusieurs rangées de personnes amassées les unes derrière les autres.
Une foule compacte répondant à l’appel du président Nigérien, le Général Abdourahmane Tiani à réserver un accueil chaleureux aux dirigeants Burkinabè et Maliens, ainsi que leurs délégations. Vers 17 heures, lorsque le Capitaine Ibrahim Traoré est apparu devant la foule à Niamey marquant ainsi son arrivée en terre nigérienne, la foule s’est déchaînée au cri de joie retentissant de « IB, IB, IB, IB, IB…».
Levant les deux mains à la foule vibrant d’émotions aimables au Capitaine Ibrahim Traoré, celui-ci poursuit sa marche à pied, parcourant des rangées internationales de foules acquises à sa cause ou presque. Des curieux diront qu’il a marché près de neuf (9) kilomètres d’affilée pour saluer les manifestants des rues de la capitale nigérienne, qui étaient sortis pour saluer et admirer la bravoure et la célébrité du Capitaine Traoré.
Le Capitaine Ibrahim Traoré comme le Capitaine Thomas Sankara !
À son temps, le Capitaine Thomas Sankara était exactement comme une star aussi bien au Faso qu’en dehors de son pays. Proche du peuple, à tel point qu’il s’appelait « Capitaine du peuple ».
Proche des populations, proches des artistes, proches des sportifs, proches des journalistes, proches des travailleurs, proches des paysans, proches des ruraux et des citadins, c’était un vrai Capitaine du peuple d’Afrique et d’ailleurs. Le Capitaine Ibrahim Traoré s’évertue encore dans le perfectionnement à ressembler à l’icône du panafricanisme burkinabè.
On l’a déjà vu se poser avec un maillot de football. On l’a aussi vu avec une tenue traditionnelle classique de Djellaba mal boutonnée, mais pas encore avec une guitare comme « Sankara le rebelle ».
MOUSSA NAGANOU