Pendant deux ans de travail sans relâche au sommet de l’Etat, le président Mohamed Bazoum fait rejaillir l’image d’un Niger stable, avec des institutions fortes, d’autant que la sécurité, le défi majeur des pays du Sahel est sous contrôle. Sa gouvernance sur tous les autres plans s’est révélée prévoyante.
Cela se justifie largement du fait d’une stratégie antiterroriste mûrement réfléchie, adaptée et mise en œuvre à travers le principe des opérations sur le terrain. Malgré l’immensité du territoire, le Niger est parvenu à réaliser un maillage militaire adéquat ayant permis de prendre en main et d’exercer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.
Et pourtant, sur les quatre coins du pays, existent des menaces réelles en relations avec les groupes armés terroristes au Nord, au Sud, à l’Est et à l’Ouest. Une stratégie adaptée pour ceux qui comprennent encore que la situation sécuritaire obéit à une gouvernance avisée et sérieuse pour venir à bout de l’hydre terroriste.
Le Niger doit une telle prouesse à la diplomatie présidentielle active du président Mohamed Bazoum. Il a exercé un véritable charme diplomatique à l’égard des Chefs d’Etats des pays de la sous région Ouest africaine et ceux du continent, en vue de leur inviter à user de la force du dialogue pour contribuer à une gouvernance participative et inclusive dans chaque pays.
Aussi, la connaissance de la question sécuritaire, ses ressorts, ses causes et ses conséquences par le président Mohamed Bazoum y a beaucoup contribué à convaincre les plus sceptiques des bailleurs de fonds à s’engager dans la recherche des financements contre cette guerre asymétrique. Le président nigérien, Mohamed Bazoum a été invité dans toutes les grandes rencontres internationales pour expliquer la cause du Sahel, en proie au mal terroriste.
En Afrique d’abord, en Europe, en Amérique et en Asie, le président nigérien constitue une figure de référence sur la connaissance des défis du Sahel. Et cela a positivement impacté sur l’image du pays, ses institutions et sa gouvernance interne. Ces retours d’image incontestables du fait de la visite des grandes personnalités comme Antony Blinken, Antonio Guterres, Victoria Nuland, sont à inscrire à l’actif du président Mohamed Bazoum.
MOUSSA NAGANOU