La crise qui oppose les nouvelles autorités militaires nigériennes et la France vient de connaître un nouveau tournant, par la remise en cause de son immunité liée à son statut d’ambassadeur français Sylvain Itté en lui retirant tous les privilèges inhérents à sa fonction. En effet, dans une correspondance du Ministère des Affaires Etrangères, les autorités nigériennes annoncent que « l’intéressé ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à sa fonction ».
Les nouvelles autorités militaires nigériennes avaient fixé à l’ambassadeur de France un délai de 48 pour quitter le territoire nigérien, délai qui a expiré le 28 Août dernier. L’Elysée a réitéré sa position de ne pas reconnaître une telle décision, parce qu’elle émane selon elle « d’autorités illégitimes », allant jusqu’à demander au diplomate français de ne pas s’exécuter.
Par ailleurs, la dite correspondance en date du 29 Août instruit les autorités policières à procéder à l’expulsion de l’ambassadeur de France. Une décision tout de même inédite dans les relations franco-nigérienne, caractérisées jadis par leur convivialité.
Loin d’apaiser les tensions, le ressent message du président Français, Emmanuel Macron lors de sa rencontre avec les ambassadeurs offrant une véritable tribune ayant servi à accentuer le clivage entre l’Elysée et le nouveau pouvoir de Niamey.
ABOUBACAR SOUMAÏLA