L’ALGÉRIE voisine du Niger suit les événements politiques avec beaucoup d’attention, depuis le 26 Juillet 2023. Les sévères sanctions économiques et commerciales de la Cedeao et de l’UEMOA n’ont pas laissé le pays d’Abdoulmadjid Teyboune insensible.
Bien que n’étant pas membre des pays membres de la Cedeao, L’Algérie s’est montrée très ouverte et surtout sensible à la crise sociopolitique et économique née du coup d’état du 26 Juillet et suivie des sanctions de l’organisation communautaire régionale Ouest africaine, Cedeao. L’ALGÉRIE et le Tchad sont tous, deux pays voisins qui partagent de longues frontières terrestres avec le pays de Mohamed Bazoum et du Général Tiani.
Le Niger et L’Algérie partagent de nombreux rapports commerciaux et économiques, depuis plusieurs années. Déjà la Sonatrac, la société algérienne d’hydrocarbures possède un permis de recherche pétrolier et semble avoir obtenu des résultats très probants dans le nord du pays.
L’ALGÉRIE propose 6 mois de Transition au Niger !
Le ministre Algérien des affaires étrangères très actif depuis le début du coup d’état au Niger vient de mettre sur table une proposition concrète de 6 mois de Transition pour vite sortir d’une crise politique. Abdoulmadjid Teyboune propose également la convocation d’une réunion d’urgence du conseil de sécurité des nations unies pour aider le Niger à signer un accord politique appuyé par les autres pays afin d’aider le pays dAbdourahmane Tiani à vite sortir d’une crise politique pour renouer à un système constitutionnel normal.
Cette proposition concrète de L’Algérie voisine est la première offre du genre après que le Général Tiani ait décliné son agenda de 3 ans de Transition, suite à sa prise du pouvoir à Niamey.
Même si le Général Abdoulsalami Aboubacar, le médiateur Nigérian de la Cedeao estime que l’agenda Tianien offre une porte ouverte au dialogue, les Chefs d’Etat de la Cedeao n’ont pas pas encore discuté pour tirer des conclusions. La proposition de L’Algérie a l’avantage d’être diplomatique, pacifique, concrète et précise, en attendant la Cedeao, qui traîne les pieds en brandissant à la fois l’arme de l’intervention militaire et de celle de la médiation politique et diplomatique.
MOUSSA NAGANOU