Mourya, LA VOIX DU NIGER : Bonjour Dr ABOUBAKARY MOUKIMOU MOURANA, en tant qu’observateur de la scène politique, plusieurs fois médaillé. Quel commentaire vous inspire la vision du président Abdourahmane Tiani qui vient d’être portée à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale ?
Dr ABOUBAKARY MOUKIMOU MOURANA : Bonjour monsieur de la presse. Merci de m’avoir donné l’opportunité de commenter la vision du président nigérien, le Général Abdourahmane Tiani. En effet, la vision du président Tiani portée à la connaissance des citoyens doit mettre fin aux débats stériles, aux supputations malveillantes sur la trajectoire de la Transition militaire nigérienne.
Beaucoup d’adversaires du régime militaire du CNSP affirment qu’il n’y a pas de feuille de route claire pour la Transition politique du Niger connue des citoyens. Donc, c’était sans compter les astuces et autres stratégies des officiers du conseil national pour la sauvegarde de la patrie.
Ainsi, le conseil national pour la sauvegarde de la patrie a bel et bien un programme politique et mieux, le président en porte même une vision, ce qui justifie largement la création d’une confédération des trois pays du Sahel central dont le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Parce que sans vision, il ne serait pas possible de fédérer leurs forces afin de créer cette confédération AES.
Quelles perspectives heureuses cette vision du président du CNSP offre aux Nigériens ?
À ce sujet important, il faut bien comprendre que la concrétisation de cette vision vise à créer les conditions idéales de paix, de sécurité, de développement, de prospérité et d’équité. Or, c’est l’absence de telles conditions dans une société est la source de toutes les tensions sociopolitiques et économiques.
La plupart des crises sociales sont justifiées par la pratique de la mal gouvernance socio-économique et le Général Abdourahmane Tiani promet d’en apporter le remède à travers la promotion de la bonne gouvernance et surtout le développement des bases de production des richesses pour épargner les citoyens Nigériens du drame de la pauvreté, du manque de tout genre ou encore du chômage de la jeunesse.
Autres perspectives heureuses passent par les réformes sociales visant l’administration publique, la justice, l’éducation, l’économie ou la santé. Le Général Abdourahmane Tiani est entrain de poser les jalons du développement là où les dirigeants politiques ont pourtant échoué.
Dr Aboubakary Moukimou Mourana, avez-vous vraiment l’espoir qu’un véritable changement profitable à la jeunesse point-elle à l’horizon ?
Cette vision porte clairement une action basée sur la concertation, le consensus et le principe inclusif des acteurs et des décisions. Mieux, il faut remarquer que cette vision définit les meilleures conditions des élections référendaires, à la suite des réformes politiques courageuses permettant de faire fonctionner de contre-pouvoir efficace pour mettre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire devant leurs responsabilités.
Cela a longtemps manqué à la vie politique nigérienne et n’avait pas manqué de causer ses dommages au Niger. Le pays du Général Abdourahmane Tiani avait par le passé toujours expérimenté un pouvoir exécutif très fort qui écrase les autres pouvoirs ou encore à celui d’un pouvoir exécutif très fragile succombant très facilement aux combines des alliances politiques au sein de l’Assemblée nationale.
Quelles sont vos craintes pour le CNSP ?
Il n’y a pas de craintes pour la légitimité du régime du CNSP aujourd’hui, dans la mesure où celui-ci jouit d’une très grande popularité. Aussi, le CNSP vit en parfaite harmonie avec le peuple qui a su faire une grande démonstration de son adhésion massive et de son approbation aux idéaux prônés par les forces de défense et de sécurité au pouvoir.
Jamais un régime n’avait par le passé bénéficié d’une telle mobilisation populaire nationale et exceptionnelle pour le soutenir comme les Nigériens ont su le faire pour le CNSP. Aujourd’hui, avec la mise au grand jour de la vision du président du CNSP, la récréation est terminée pour les paresseux et les malins, c’est le temps du plus grand sérieux pour impulser le changement tant prôné mais cela se fera avec des hommes et des femmes aguerris et non récalcitrants.
Le Général Abdourahmane Tiani dévoile ainsi un programme politique qui permettra de résorber le chômage et prendre en charge la jeunesse Nigérienne avec les réformes sociales projetées dans sa vision. Avant son application, d’ores et déjà le gouvernement a songé à la vente massive des denrées de première nécessité à prix modérés, en vue de soulager les foyers et les populations nigériennes en général.
Dr Aboubakary Moukimou Mourana est Chevalier de l’ordre national du Niger, Grand officier de l’ordre de mérite du Niger, Commandeur de l’ordre des palmes académique du Niger et Observateur de la scène politique.
Propos recueillis par ABDOUL WAHID MOUSSA ET ABDOUL KAHAR