Le Secrétaire Général du ministère de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant Hachimou Abdoukarim, a présidé le Mercredi 8 Mars 2023 la cérémonie officielle du lancement de la journée internationale de la femme édition 2023. C’était en présence de plusieurs femmes dans la salle présidentielle du palais des congrès.
Avant son entrée dans la salle, une forte délégation des femmes accompagnées par des hommes ont marché du Palais des Congrès au Rond-point Hôpital de retour de dépistage des maladies non transmissibles. Plusieurs allocutions ont marqué le début de cette cérémonie du lancement officielle de la journée du 8 Mars dédiée à toutes les femmes du monde, retenue sous le thème « pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».
Selon le Secrétaire Général du ministère de la femme et de la protection de l’enfant « la célébration de cette journée permettra d’explorer l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales.
Elle permettra également de mettre en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne ». Hachimou Abdoukarim a aussi mis l’accent sur la thématique de l’édition 2023 « ce thème vient à point nommé car, il entre dans la mise en œuvre du programme d’éducation et de formation dans le numérique ». En effet, 2020, le Niger à travers l’agence nationale pour la société de l’information (ANSI) a introduit une école de formation numérique dénommée codeloccol. A ce jour, deux promotions ont été formées, dont 33% des filles en 2021 et 43% de filles en 2022.
Avec la mise en œuvre du « programme villages intelligents », le Niger a connecté en 2021 en phase pilote 14 villages, 14 centres de numérique dans toutes les régions du pays entre 2021 et 2022. Aussi, dans le cadre de ce programme, il est prévu de connecter 2175 villages, 300 centres de santé intégrés et 180 centres numériques. Le déploiement des centres communautaires numériques a permis d’accélérer le programme d’inclusion financière et numérique auprès des femmes et jeunes filles. C’est ainsi qu’en 2022 plus de 4500 femmes ont été formées, a expliqué le SG du ministère de la femme et de la protection des enfants.
Avant de poursuivre son allocution en ces termes « une campagne nationale d’alphabétisation numérique et d’éducation financière d’une durée de 15 mois va bientôt débuter et couvrira plus de 60 000 personnes (essentiellement des femmes) sur toute l’étendue du territoire national. Hachimou a saisi cette occasion pour lancer un appel à toutes les structures œuvrant dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle pour qu’elles s’engagent davantage à promouvoir l’éducation et la promotion des filles et des femmes dans le numérique avant d’inviter les partenaires techniques et financiers à poursuivre leur soutien aux efforts du gouvernement et de tous les acteurs pour relever les défis en la matière en vue de créer les conditions d’un développement durable et équitable pour tous.
A l’occasion de cette journée un concours a été lancé par le système des Nations-Unies à travers ONUFEMMES en collaboration avec le gouvernement du Niger dénommé DIGITAL Gebder Innovation Challenge, un concours dont l’objectif est d’identifier et de promouvoir les jeunes filles et femmes entrepreneures âgées de 18 à 29 ans pour trouver des solutions et combler la fracture numérique entre les genres observés au Niger mais aussi au-delà du pays.
RAMATOU OUMAR LABARAN