Le vendredi 24 mars 2023, le président de République du Niger, président du Conseil supérieur de la magistrature, Mohamed Bazoum a présidé la cérémonie solennelle de prestation de serment de deux membres de la Cour Constitutionnelle au centre international de Conférences Mahatma Ghandi de Niamey. C’était en présence du 1ervice-président de l’Assemblé nationale, du Premier ministre, des membres du gouvernement, des membres des institutions, des députés nationaux, des familles des concernés ainsi que de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Il s’agit de Dagara Mahamadou, enseignant chercheur et maitre de conférences en droit public désigné par le bureau de l’Assemblée nationale et Ibrahim Boubé, magistrat du 1er grade 2è échelon, au titre des représentants élus des magistrats. Selon la constitution, avant leur entrée en fonction, ils doivent respectivement prêter serment devant le président de la République.
Les deux nouveaux membres ont chacun à l’appel de son nom, a juré sur le livre Saint de sa confession, le Coron, présenté par le président de l’associassions Islamique du Niger, qui a prononcé la formule de prestation de serment devant le président de la République. Après cet exercice, les deux nouveaux membres, tous deux spécialistes en droit, ont été renvoyés à l’exercice de leurs nouvelles fonctions.
La cour constitutionnelle est la plus haute juridiction pour juger en matière constitutionnalité des lois et des élections au Niger.
RAMATOU OUMAR LABARAN