Jamais le citoyen n’a eu l’opportunité de dire son mot dans la prise des grandes décisions d’intérêt national malgré les nombreux débats organisés à ce sujet dans l’histoire du pays. Jamais le Niger n’a été aussi éprouvé dans la perspective de sa vie sociopolitique et économique qu’avec les dures sanctions de la Cedeao.
Après la tenue de la conférence nationale dite souveraine, aucune occasion de grand débat n’a donné la possibilité aux citoyens de prendre part effectivement aux grandes décisions de la nation. Le CNSP a bien compris cela et marque sa volonté de corriger cette grave erreur de gouvernance politique, en appelant déjà toutes les associations, les ONGs et les syndicats à participer massivement en envoyant des représentants au sein des commissions régionales pour pouvoir efficacement apporter leurs contributions.
C’est pourquoi ceux-ci doivent de leur côté opportunément choisir les meilleurs profils d’acteurs bien formés et bien trempés dans la connaissance des affaires de l’Etat ou de l’expérience de la gouvernance. Car, c’est l’occasion en or qui est donnée aux citoyens de contribuer directement aux affaires de son pays.
Toutes les structures associatives et syndicats ont ainsi l’occasion par force des choses pour juste ne pas dire grâce au CNSP d’apporter directement leurs contributions à l’édification du Niger. Jamais une représentation aussi profonde et diverse n’a été réalisée dans un pays comme le CNSP est entrain de le faire pour vite sortir le Niger d’une crise politique et socio-économique.
Les huit régions du Niger vont chacune dresser les réalités propres qui lui concernent et envisager les perspectives durables de sortie de crise. La spécificité de chaque région peut ainsi valablement venir intégrer celles des unes aux autres pour constituer un ensemble unique au plan national.
Ce sont ainsi toutes les propositions des huit régions que les représentants du conseil consultatif national (CCN) étudieront minutieusement pour en ressortir la substance. Donc l’opportunité est donnée à chacune de nos différentes couches socioprofessionnelles de contribuer franchement.
DR ABOUBAKARY MOUKIMOU MOURANA
Chevalier de l’ordre national du Niger
Commandeur de l’ordre des Palmes académiques du Niger
Grand officier de l’ordre de mérite du Niger et
Observateur de la scène politique nationale