La nouvelle tant attendue est enfin tombée, au bénéfice des citoyens nigériens qui pendant une décennie avaient du mal à comprendre que « leur pétrole », sorti des terres de leurs ancêtres paraissait aussi cher et se vendait à eux-mêmes, aussi encore plus cher. Heureusement pour eux, que le CNSP sous la houlette du Général Abdourahmane Tiani vient d’annoncer Mercredi 17 juillet une réduction des prix des hydrocarbures à travers un communiqué officiel.
Ainsi, à compter du 23 juillet 2024, le litre d’essence passera de 540 à 499 FCFA à la pompe et celui du gasoil de 668 à 618 FCFA. Il est à noter que l’objectif recherché à travers cette mesure de diminution des prix est de provoquer la baisse du prix des transports et par un « effet d’entraînement », la baisse des prix des produits de première nécessité intimement dépendants de tout le système d’approvisionnement qui consomme énormément d’hydrocarbures.
Par conséquent, une « instruction tacite » est donnée aux opérateurs économiques par les autorités, afin qu’ils s’inclinent devant la baisse inexorable des prix des produits pour que le pouvoir d’achat des citoyens puisse aussi être rehaussé. Cette baisse des prix des hydrocarbures est cependant appréciée différemment par les citoyens qui bien que saluant dans l’ensemble cette décision estiment tout de même qu’elle est de faible portée et incapable de provoquer un effet bénéfique sur le « panier de la ménagère ». Une critique très peu fondée.
Aussi, sans prétendre décider des effets réels de cette mesure à la place des économistes outillés en la matière, nous insisterons surtout sur sa portée, du point de vue de l’intention affichée par le CNSP de lutter en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations, qui lui ont apporté un soutien indéfectible pendant cette longue traversée de désert qui a révélé à la face du monde l’incroyable capacité de résilience de tout un peuple face à l’ennemi. Cette réduction des prix des hydrocarbures est un facteur déterminant pour le rehaussement du pouvoir d’achat des consommateurs nigériens.
Aussi, toute initiative de ce genre visant à satisfaire les populations, à soulager leur souffrance devra bénéficier d’un soutien patriotique, loin des considérations de bas étages dont de nombreux pseudo-analystes en font leur cheval de bataille. Le Général Tiani et son équipe ont eu le mérite d’initier une telle démarche salvatrice pour le peuple qui, non seulement leur saura gré, sans oublier qu’il leur demandera de faire mieux.
C’est donc une belle annonce à l’orée du premier anniversaire de la prise du pouvoir du Général Tiani, désormais assimilée à une rupture totale d’avec cette politique de salon, loin des aspirations du peuple. Comment expliquer aujourd’hui que des militaires sachent mieux incarner la réalité de la vie nationale au Niger que des dirigeants civils ?
ABOUBACAR SOUMAILA