Après le Prix Mo Ibrahim, la présidence du Panel de Haut Niveau des Nations-Unies pour la sécurité et le développement en Afrique et au Sahel, c’est encore lui, l’ancien président nigérien Issoufou Mahamadou, qui a été élu à l’unanimité comme membre de la très prestigieuse académie des sciences d’Outre-mer, en France. Le Vendredi 26 Mai 2023, l’académie des Sciences d’Outre-mer créée en 1922 célébrait ainsi la fête de son centenaire en accueillant Issoufou Mahamadou comme un nouvel académicien, membre de l’institution scientifique, de très fine connaissance sur la géopolitique de l’Afrique, de l’Amérique Latine, de l’Asie et de l’Océanie.
Depuis le départ du président Issoufou Mahamadou de la présidence de son pays, au terme de son second et dernier mandat constitutionnel, le 2 Avril 2021, il ne fait qu’engranger des reconnaissances internationales à son honneur et à celui de son peuple ou de son pays. Jamais un leadership politique n’a aussi connu une montée en puissance, une telle hausse de côte de popularité après avoir quitté le pouvoir et continue d’être aussi utile à son pays, le Niger comme c’est le cas de l’ancien président Issoufou Mahamadou.
Coup sur coup, à travers les Nations-Unies, le Prix Mo Ibrahim et l’académie des Sciences françaises, Issoufou Mahamadou vient ainsi de hisser haut l’image de son pays au firmament du monde et ce, par son engagement personnel à changer positivement le quotidien des citoyens africains à l’épreuve du terrorisme, de la violence et donc de la souffrance. Antonio Guterres l’avait placé au sommet d’un Panel de Haut Niveau des Nations-Unies pour la sécurité, le développement et la paix au profit du Sahel et de l’Afrique en 2022.
Dans sa première adresse à l’auguste institution scientifique, le nouvel académicien Issoufou Mahamadou a présenté un discours chargé de force vibratoire, de quintessence humaine et de la puissance vraiment retentissante. « Le monde, quelle que soit l’époque n’a jamais été certain de son avenir. Nous ne disposons d’aucune boule de cristal pour prévoir l’avenir avec certitude, surtout que les hommes n’ont jamais compris une chose », indiquera-t-il, non sans indiquer un repère à son auditoire totalement captivé.
Pour l’heureuse circonstance, Issoufou Mahamadou invitera l’écrivain, poète, aviateur et journaliste français, Antoine de Saint Exupéry via son célèbre ouvrage Terre des hommes pour partager une riche réflexion, pleine d’enseignements sur l’extrême délicatesse de l’humanité. «… Nous sommes solidaires, emportés par la planète, équipage d’un même navire», cette réflexion tirée du livre Terre des hommes nous indique « la direction vers laquelle nous devons aller », pointe-t-il.
Il avait déjà inspiré la création d’une fondation du même nom, fondation Issoufou Mahamadou (FIM) pour perpétuer les valeurs démocratiques, en vue de contribuer à l’émergence d’un leadership africain visant à promouvoir le développement socioéconomique et politique. L’adage dit qu’on n’est jamais prophète chez soi, mais après de telles reconnaissances d’envergure internationale par des instituions pour le moins crédibles et sérieuses, Issoufou Mahamadou confirme le passage de son nom à la postérité afin que les générations futures en écrivent la geste, tel que très justement indiqué par son successeur, le président Mohamed Bazoum en recevant le trophée Mo Ibrahim obtenu en tant que 6è Lauréat de 2021.
« Votre nom est passé à la postérité pour avoir été associé à un geste tout d’élégance et de panache, et les générations futures en écriront la geste, fabuleuse. Votre geste restera un grand défi pour tous ceux qui viendront après vous. Ils n’ont plus d’autre choix que de respecter la constitution et éviter à notre pays les tribulations inhérentes à la tentation du pouvoir éternitaire », déclarait Mohamed Bazoum.
C’est à peine éteints les lampions de cette cérémonie d’hommage vivant à Issoufou Mahamadou dans l’enceinte de la grande salle des conférences internationales Mahatma Gandhi de Niamey pleine comme un œuf que le récipiendaire nigérien a encore fait retentir une scintillante l’étoile lumineuse, de lui-même à travers son élection à l’unanimité à la prestigieuse académie d’Outre-mer.
MOUSSA NAGANOU