Les retrouvailles des anciens camarades et amis du MSND du temps du président Tandja Mamadou pour qui cette rencontre a eu lieu afin d’organiser une Fathia à sa mémoire, après 4 années de son décès suscite déjà des supputations sur l’éventualité de voir le leader de Lumana saisir cette opportunité pour recoller les morceaux de l’ancien MNSD en vue de le ramener à son envergure d’antan qui a fait de ce grand Baobab de l’échiquier politique nigérienne une véritable force politique d’une puissance insoupçonnée.
Ces ennemis du parti ayant été aussi victimes de cet acharnement de sa part ont accompagné allègrement le processus de dégringolade politique de Hama Amadou tout en savourant leur revanche. C’est ainsi qu’au sortir de l’aventure du Tazartché, on a assisté à la naissance du Jamuhira de AboubaAlbade ayant porté un coup dur à l’électorat du MNSD désormais sous contrôle de SeiniOumarou et surtout à la grande saignée créée par la défection du camp Hama qui s’est organisé au sein de ce parti puissant du Modem FA Lumana.
Ce fut une véritable hémorragie au sein de la famille MNSD-NASSARA, qui avait contribué à faire les beaux jours du PNDS-TARAYYA d’Issoufou Mahamadou, qui a savouré sa victoire au grand dam de ses adversaires politiques incapables de dépassement, préférant ainsi leur descente aux enfers tant méritée du fait de l’égoïsme des leaders.
Le contexte particulier qui caractérise la vie politique nigérienne, offrant de nouveaux espoirs aux frustrés et exclus de l’ancien régime autorise aujourd’hui une nouvelle recomposition de l’échiquier politique qui ne peut se faire qu’à travers des alliances stratégiques exigeant des dépassements de soi et des réconciliations au sein des acteurs politiques qui par le passé se regardaient en chiens de faïence.
Si Hama Amadou paraît avoir payé cher la politique de l’exclusion du PNDS Tarayya soutenue par des alliés comme SeiniOumarou du MNSD et AboubaAlbade de Jamuhira, il faut reconnaître que le leader de LUMANA-AFRICA a par le passé œuvré aussi dans ce sens, lorsqu’il était aux commandes de l’ancien MNSD-NASSARA faisant la pluie et le beau temps.
C’est ainsi que plusieurs leaders de région du MNSD avaient subi les affres du très puissant Hama Amadou au plus fort de sa gloire, au point de se voir mis au rebut, loin de la scène politique alors que ces derniers jouissaient d’une forte renommée dans leurs principaux fiefs.
Pour Hama Amadou, il fallait écarter ou mieux éliminer tous les concurrents potentiels susceptibles de contrarier son érection à la tête du parti MNSD espérant lui ouvrir ainsi un boulevard à la magistrature suprême de l’Etat à l’époque.
Malheureusement pour lui le retour de la manivelle l’avait surpris lorsque au deuxième mandat de Tandja Mamadou, il fut considéré aussi comme un danger permanent pour les velléités Tazartchiste de ce dernier avec pour conséquence de se trouver dans les geôles de Koutoukalé.
C’est donc un tournant décisif pour le leader du Moden FA Lumana qui vit certainement ses dernières années politiques et aussi l’unique chance de se trouver au sommet de l’Etat, concrétisant ainsi son rêve qui a fini par se transmuer en un véritable cauchemar depuis plus de deux décennies de règne du Guri Système.
Mais comme pour toute réussite il faut un prix à payer incontournable qui consiste dans ce cas précis à recoller tous les morceaux perdus de l’ancien MNSD autour de sa candidature en acceptant aussi de se fondre dans un ensemble cohérent et plus fort pour faire face aux adversaires d’en face qui n’ont certainement pas perdu leur force de frappe malgré la tragédie du coup d’État qui a certes réduit leur marge de
C’est pourquoi, dépasser les rancœurs, les es rancunes et tout autre sentiment propre à la division est désormais une impérieuse nécessité pour ces anciens amis s’ils tiennent encore à se maintenir dans le cercle des hommes les plus influents de ce pays.
Si on peut espérer que pour des raisons de stratégie politique, Hama Amadou sera contraint de faire table rase du passé voire faire profil bas pour conquérir l’adhésion de ses anciens <<ennemis>>, il n’est pas assuré que ces derniers pourront lui pardonner aussi le mal qu’il leur a fait subir.
La réciprocité est de mise dans une telle démarche et nécessite que le passé soir jeté aux oubliettes sinon les adversaires profiterons sans état d’âme de l’incapacité de ces dynausaures à mutualiser leur force, leur électorat au sein du MNSD rénové qui aura réussi ainsi à réunir toutes ses filles et fils à l’honneur de la mémoire du président Tandja Mamadou qui fort de cette réconciliation recevra dans l'<<autremonde>> les fruits des prières et des bénédictions de ses anciens camarades réunis pour cette cérémonie source de réconciliation.
ABOUBACAR SOUMAILA