Le procès de la tentative de coup d’État du 31 mars 2021 vient de livrer son verdict après un long procès largement suivi par les populations et autres acteurs de la vie politique nigérienne. Deux faits ont été reprochés aux accusés : « atteinte à la sûreté de l’État et complot contre la sûreté de l’État ».
20 ans, 10 ans, 5 ans, 4 ans, 2ans, 1 an et des relaxes, voilà la gradation des peines prononcées par le tribunal militaire contre les putschistes ayant tenté de prendre le pouvoir par la force au Niger en 2021. Des vies risquées, des carrières sacrifiées et une expérience bafouée, qui devrait servir au profit de la grande muette pour assurer la sécurité des institutions démocratiques et la défense nationale, ainsi en sort-il du verdict du tribunal militaire.
Le délibéré vidé par le tribunal militaire le vendredi 24 février 2023 a fait état de la condamnation de 27 personnes, dont les cerveaux ont écopé de 20 ans de prison ferme pour leurs rôles dans la tentative de coup d’État du 31 Mars 2021. Par ailleurs, trente-cinq (35) autres accusés ont bénéficié de la relaxe pure et simple.
C’est ainsi que le Colonel Major Amadou Djibo, le Capitaine Sani Saley Gourouza, le Lieutenant Abdramane Marou Idrissa, l’Adjudant Chef Seyni Adamou dit Adam’s, l’Adjudant Chef Abdou Haladou dit étudiant et Issaka Hamadou écopent de 20 ans de prison ferme avec 50 millions d’amende. Quant à Boubacar Bagouma, Amadou Boureima dit Papa, Maître Ibrahim Djibo et Moussa Hamadou, ils écopent tous, de dix (10) ans de prison ferme.
En outre, Salifou Kaka, Hamani Oumarou, Hamani Mounkaila, Ibrahim Abdou, Boubacar Garantché, Yacouba Mahamadou, Mamane Nourri et Moussa Abdoulaye, cinq (5) ans de prison ferme.
Enfin, le Général Seydou Badjé quatre (4) ans fermes, le Colonel Oumarou Boubacar Dan-Azumi deux (2) ans fermes, et un (1) an ferme pour Abdou Haladou et Seydou Mounkaila.
ABOUBACAR SOUMAÏLA