C’est dans une ambiance festive et grandiose démontrant la volonté de la population à encourager et soutenir son armée que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de consécration et de sortie d’élèves officiers. C’était une cérémonie à double caractères ce matin à l’École de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes.
Il s’est agit de la consécration d’élèves officiers au nombre de 218 et de la sortie de la toute première promotion d’élèves officiers pilotes au nombre de 124 toutes filières confondues. Au total, 342 jeunes filles et garçons provenant de 9 Pays. Cette diversité et surabondance de la formation démontrent la capacité d’accueil et d’encadrement de cette prestigieuse école qu’est L’EFOFAN. Une école qui a pour mission et vocation de » former des officiers d’active destinés à l’encadrement des Forces Armées et de Sécurité Nationale et étrangères ; participer à la formation des officiers collatéraux et compléter celle des officiers en cours de carrière« .
Pour les élèves officiers pilotes, ils viennent d’achever la phase de la formation militaire. Ils seront bientôt orientés vers d’autres écoles spécialisées pour la formation de pilote ou de personnel naviguant. Ils sont 16 ingénieurs, électromécaniciens, informaticiens, réseaux et telecoms, 16 titulaires de masters 2 dans les différentes branches des sciences et de mathématique, 19 sont titulaires de master 1 dans différentes branches des sciences, 52 sont titulaires de licence dans les différentes branches des sciences et de mathématique, 21 titulaires de diplôme de technicien dans les différents domaines de la maintenance. Ils ont été recrutés dans le cadre de la montée en puissance de l’Armée de l’Air tant prônée par le Président de la République.
A l’occasion, le Ministre de la Défense Nationale Alkassoum INDATTOU a exhorté les élèves officiers d’active de la première année à s’imprégner des valeurs, vertus et exigences qui font la noblesse de ce métier des armes qu’ils ont volontairement choisi. Un métier fait de dévouement sans faille à la Patrie et de sacrifice indispensable à la grande mission des Armées.
Aux élèves officiers pilotes, le Ministre a recommandé la compétence et la discipline. Par ailleurs, Le Ministre de la Défense Nationale Alkassoum INDATTOU a rappelé que les événements douloureux doivent rapprocher tous les nigériens qui doivent comprendre la menace qui pèse sur leur pays, sur l’intégrité du territoire national et sur la quiétude des populations.
Recueilli par ABDOUL WAHID MOUSSA