Le Niger commémore la journée de la concorde nationale chaque année, le 24 Avril dans le département de Tchinta-baraden qui était considéré comme la localité où est née la rébellion armée qui a ensuite embrasé la région d’Agadez et une partie de la région de Zinder.
Le 24 Avril, une date historique pour les nigériens qui marquent la signature des Accords de paix entre les autorités nigériennes et la rébellion armée en 1995, mettant ainsi fin à 5 ans de conflit fratricide.
Un pacte de paix qui a été signé à Ouagadougou au Burkina Faso et paraphé à Niamey par le représentant du gouvernement du Niger et les chefs de la résistance armée, le 24 avril 1995. A cette occasion, le ministre nigérien de l’Intérieur Hamadou Amadou Souley a procédé ce lundi 24 Avril 2023 à Tchinta-baraden (dans la région de Tahoua) au lancement officiel des festivités commémoratives du 28ème anniversaire de la journée nationale de la Concorde.
C’était en présence du Ministre de l’action humanitaire et du développement communautaire, du Gouverneur de la région de Tahoua, du président de la haute autorité à la consolidation de la paix (HACP), du préfet du département de Tchinta et de plusieurs autres personnalités venues pour la circonstance. Nous vous reviendrons avec plus de détails dans la prochaine parution.
RAMATOU OUMAR LABARAN