C’est maintenant seulement que la tenue des conseils des ministres au Niger commence à revêtir toute son importance pour les populations, malgré sa solennité. D’autant plus que depuis le coup d’Etat du 26 Juillet 2023, les décisions des conseils des ministres intéressent directement et très évidemment la vie des populations, contrairement aux pratiques des gouvernements précédents, où les ministres nommés pour servir les populations agissent comme des extraterrestres, totalement en dehors des intérêts des citoyens. Après le limogeage d’un membre du gouvernement sans tergiversations, l’une des décisions salutaires du conseil des ministres du Jeudi 22 Août 2024 est la rédaction des coûts exorbitants de la santé au Niger.
Des réductions importantes allant de 50% jusqu’à la gratuité pour préserver la santé des Nigériens !
Sensible à la vie et au bien-être des populations nigériennes face aux crises sécuritaires et des récentes épreuves d’inondations, le président nigérien, le Général Abdourahmane Tiani a pris la décision salutaire de réduire les coûts de la santé à 50% des pratiques tarifaires au profit des populations à partir du 1er Septembre 2024. Il a instruit en outre, la gratuité pour les accouchements, la mobilisation forfaitaire de 150. 000 pour la dialyse et une réduction de 50% des pratiques tarifaires pour les prestations dans centres publics de santé comme les consultations curatives de personnes de plus de 5 ans, les examens en laboratoire, les mises en observations des malades, hospitalisations, les actes médico-chirurgicaux ou encore les examens en imagerie.
Cette réduction vient corriger les disparités de niveau de vie au sein des populations nigériennes. C’est donc une justice sociale que le Chef de l’État, le Général Abdourahmane Tiani vient de rendre aux Nigériens.
Dans la gouvernance d’un Etat, il y a des actions qui parlent d’elles et n’ont besoin d’autres commentaires.
MOUSSA NAGANOU