A en croire des sources faisant état ‘’de graves erreurs descellées’’ dans la formulation du sujet de mathématiques de la série D, le conseil des ministres du jeudi 6 Juillet 2023 a décidé de la reprise de l’épreuve de mathématiques de cette série du baccalauréat de la session 2023 et ce, sur instruction du Chef suprême de l’administration, le président Mohamed Bazoum. De l’avis de plusieurs personnes, cette initiative du président de la République est à saluer, car elle pourra sauver un certain nombre de candidats qui ont été déclarés inadmissibles à l’examen et une chance pour décrocher la mention à plusieurs autres candidats au baccalauréat de la session 2023.
Tandis que d’autres condamnent la commission qui statue en dernier ressort sur les sujets proposés et validés à 3. Pour d’autres, c’est sur la tête du directeur général de l’office du bac qu’il faut jeter la pierre pour l’incriminer.
Il y’a même des citoyens, qui incriminent le ministre de l’enseignement supérieur, lorsque d’autres pensent que cette affaire de reprise d’une seule épreuve au profit d’une seule série est symptomatique des difficultés qu’éprouvent les dirigeants du monde de l’éducation, incapables de sanctionner, encore moins de faire des propositions justes, honnêtes et conséquentes.
Selon nos sources « il a été question d’intervertissement d’un sujet de la série C avec celui de la série D qui a eu lieu ». Les candidats de la série D ont ainsi composé sur un sujet de la série C, en n’ayant pas le même programme et donc la capacité d’affronter un tel sujet hors de leur portée. Il faut dire du coup que les candidats de la série D ont composé sur un sujet avec une réduction drastique de leur chance, ce que révèlent les résultats très catastrophiques de la série D.
Ce qui est injuste, d’autant qu’ils ne sont pas en faute pour subir une telle épreuve, qui équivaut à une sanction à leur égard. C’est cette injustice qui leur a été réparée par le président de la République, en leur donnant juste une autre chance de composer sur un sujet porté exactement sur leur programme (de la série D). Et bonjour la polémique !
MOUSSA NAGANOU