Le Che de l’État, le Général Abdourahmane Tiani va certainement conquérir les cœurs pour toujours aux paysans Nigériens dont les larmes ont été essayées et l’affront de plusieurs années de rudes labeurs sans dignité bien évidemment lavé. Le Général Tiani administre ainsi la preuve de sa bonne connaissance du monde rural mieux que quiconque avec ces premières opérations d’achats directs des vivres auprès des paysans et d’envergure nationale dont votre journal Mourya, LA VOIX DU NIGER a obtenu l’exclusivité de l’information pour vous.
Plusieurs politiques dites de développement ont longtemps rabâché les oreilles des Nigériens avec une mascarade de renforcement du monde rural qui n’en a jamais été un, en réalité. Après donc la prise de l’arrêté N°097/24/09/2024 interdisant la vente des produits vivriers du Niger hors du pays pour garantir un potentiel marché national exclusif, voici deux grosses opérations d’achats directs d’envergure nationale auprès des paysans pour couronner ainsi l’utile à l’agréable.
Selon e effet, nos informations exclusives, l’office des produits vivriers du Niger (OPVN) va conduire la plus grosse opération d’achats directs auprès des paysans pour la grande satisfaction des acteurs du monde rural. Ce qui est forcément de nature à rapprocher le monde rural avec l’État et pourrait bien créer un climat de confiance réelle entre celui-ci et l’Etat.
Pour l’une des très rares fois depuis l’indépendance, voilà que le Niger obtient un Chef d’État qui est attentif au-delà des discours à la vie des paysans, en dehors de toute quête de suffrages universels des citoyens. Le Chef de l’État, le Général Abdourahmane Tiani pour sa première année de gestion du pouvoir d’État a décliné une vision claire pour son pays, sommes toutes, conforme aux vives attentes des Nigériens.
Les enjeux d’une souveraineté alimentaire maîtrisée à la base !
Réaliser la souveraineté alimentaire dans un pays comme le Niger avec le modèle Tianien, c’est rendre justice à tout le peuple dans sa diversité. Les dirigeants administratifs, les cadres du domaine agro-pastoral, les dirigeants militaires nourrissant la ferme volonté de libérer le peuple.
Ainsi, tout dirigeant qui ne comprend pas que c’est sur un peuple bien nourri, autonome, en bonne santé qu’il faut s’appuyer pour réaliser le développement socio-économique et institutionnel est voué d’avance à l’échec comme ce fut le cas des gouvernements précédents au Niger. Le président Abdourahmane Tiani se démarque totalement et entièrement d’une telle démarche à travers sa vision centrée sur le développement intérieur d’abord.
C’est donc des enjeux énormes que vise à réaliser et capitaliser le Général Abdourahmane Tiani à travers la souveraineté alimentaire. Avec le contexte du moment marqué par la lutte contre l’insécurité et les criminalités transnationales, ce ne sont pas avec une population affamée qu’un pays sérieux avec des dirigeants dignes de ce nom qu’on doit faire la guerre antiterroriste et autres menaces politiques.
Les enjeux sont de taille et la vision du Chef de l’État Nigérien a bien su les contenir rigoureusement. Enfin, c’est une meilleure façon de faire de la redistribution des biens socio-économique à toute la Nation nigérienne.
ABDOUL WAHID MOUSSA