Ainsi, le président du CNSP, Abdourahmane Tiani vient de porter ses cinq (5) étoiles de Général d’Armée sur ses insignes et investi président de la République, Chef de l’État, ce Mercredi matin 26 Mars 2025 à la grande salle de conférence internationale Mahatma Gandhi de Niamey. C’est à la fois une confirmation et une consécration pour les plus hautes autorités militaires nigériennes qui acceptent humblement les décisions de reconnaissance du peuple souverain du Niger via ses représentants aux Assises nationales inclusives tenues du 19 au 20 Février 2025 à Niamey.
Très ovationné par un public totalement acquis à sa cause, la salle de conférence Mahatma Gandhi a nourri des acclamations orageuses à chaque mot prononcé et à chaque geste exécuté en faveur du Général Tiani. C’est dans une salle archicomble, pleine comme un œuf que le président de la République fraîchement investi a pris la parole avec une voix grave mais solennelle, pour exprimer sa fierté, sa gratitude personnelle et de celle du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) à l’endroit du grand peuple souverain du Niger.
Réaffirmant la valeur du pardon et de la tolérance dans la réconciliation et la construction d’une société, le président de la République Abdourahmane Tiani a réitéré son appel au pardon entre les citoyens Nigériens. Il a attiré l’attention de ses véritables compatriotes sur la capacité de manipulations des ennemis pour diviser les citoyens et saper leur projet de souveraineté nationale.
Du haut de son expérience tant décrite auparavant par son frère d’arme et ministre de la défense nationale Salifou Mody dans son allocution à l’allure d’un portrait rendant un hommage mérité au président Abdourahmane Tiani. D’autant plus que le discours du ministre Nigérien la défense nationale a réussi un exercice mené de bout en bout pour rendre un vibrant hommage vivant à Abdourahmane Tiani, ce jour de consécration nationale.
Dans le même temps, c’est le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire le Général Toumba Mohamed qui avait donné le ton et l’annonce des couleurs de la cérémonie officielle de mise en œuvre des conclusions des Assises nationales, par un effort de démonstration de la bonne volonté du président Abdourahmane Tiani à concrétiser l’attente du peuple souverain, deux semaines seulement après avoir reçu le Rapport Final des travaux des Assises Nationales. Dans un discours ponctué des morceaux des phrases du président Abdourahmane Tiani, le Général Toumba a insisté sur la vision du président Abdourahmane Tiani, ainsi que sa perception du pardon, de l’union pour bâtir, son exigence de la cohésion sociale nationale et de la réconciliation construire ensemble un édifice commun solide.
Avec cette investiture du président Abdourahmane Tiani, c’est un nouveau départ qui s’ouvre devant les Nigériens pour la construction d’un avenir radieux avec le sentiment de l’amour de la patrie inscrit au fronton de l’édifice national. Mais les décideurs doivent miser sur la qualité pour réussir la construction d’un tel vaste et éprouvant chantier de la reconquête de la souveraineté nationale.
MOUSSA NAGANOU