Le ministre du Plan, Dr Rabiou Abdou et le Représentant résidant de la Banque Mondiale (BM) au Niger, M. Han Fraeters ont signé, dans la matinée de ce Mardi 18 Juillet 2023 dans les locaux du ministère du plan, un accord de financement additionnel du projet LIRE d’environ 137 milliards de CFA.
Cet accord de financement additionnel de la BM a pour objectif d’améliorer l’apprentissage et vise pour produire des résultats en matière d’éducation au Niger (Projet LIRE FA). L’objectif global du projet LIRE est d’améliorer l’accès et la qualité des conditions d’enseignement et d’apprentissage afin de renforcer la planification et la gestion de l’éducation au Niger.
Il entre donc dans « le cadre du programme Zéro classe paillotte » du gouvernement, visant à réduire le nombre de salles de ce type qui a été lancé plus précisément en Novembre 2022. En effet, « le gouvernement entend remplacer 36 000 salles de classe en paillotte par des salles de classes en matériaux définitifs et de haute qualité », a indiqué le ministre du plan en prenant la parole à cette cérémonie.
Ce financement additionnel, a-t-il poursuivi, prévoit entre autres, « la construction et l’équipement d’au moins 5 430 nouvelles salles de classe dans 700 écoles primaires et secondaires pour remplacer des classes en paillote et compléter les écoles qui n’offrent actuellement pas tous les cycles et toutes les classes aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire ». Cette construction des salles de classes, a expliqué le responsable de la BM, « représente environ 22,6 % du nombre total des 24 000 salles de classe à construire dans le cadre du programme national de construction d’écoles du gouvernement du Niger (PNCEGN) pour la période-2023-2028 ».
Pour sa part, le responsable de la Banque Mondiale a salué la volonté du gouvernement nigérien ainsi que l’ensemble des acteurs qui ont contribué à « l’élaboration de ce financement additionnel au Projet Niger LIRE, en particulier l’équipe de préparation du ministère de l’Éducation Nationale, les membres de l’unité de coordination du projet Niger-LIRE, ainsi que tous les autres acteurs, dont l’expertise technique a été mobilisée », avant de remercier les autorités du Niger pour « la confiance placée à la Banque Mondiale et en les rassurant, une fois de plus, de l’engagement de l’institution à accompagner le Niger dans la mise en œuvre et le suivi rapproché de l’exécution de ce projet en collaboration avec les partenaires techniques et financiers (PTF) engagés dans le secteur de l’éducation ».
SOULEY OUSMANE