A l’instar de la communauté internationale le Niger, célébré la journée mondiale sans tabac. La journée mondiale sans tabac est journée organisée chaque année le 31 Mai depuis 1988 sous l’égide de l’organisation mondiale de la santé pour faire mieux connaitre partout dans le monde, l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels.
Cette journée mondiale vise à sensibiliser les cultivateurs de tabac aux diverses possibilités de production et de commercialisation de cultures de remplacement et les encourager à opter pour des cultures durables et nutritives en mettant en lumière les dangers associés à la consommation de tabac, l’exposition à la fumée du tabac et à mettre l’accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac.
Selon l’organisation mondiale de la santé OMS, l’épidémie de tabagisme est l’un des plus grands défis de santé publique et de tous les temps, en entrainant chaque année plus de huit millions de décès dans le monde. Il ne cesse d’augmenter dans la région africaine.
A l’occasion de cette journée, les professionnels de la santé ont été en contact avec un pourcentage élevé de la population cible, afin de les aider à modifier leur comportement. Ces professionnels de santé ont donné des sages conseils et des réponses pertinentes aux questions relatives aux conséquences du tabagisme et donner l’exemple en s’abstenant de fumer.
RAMATOU OUMAR LABARAN