Fruit d’une collaboration entre des services hospitaliers français et nigériens, le lancement de la formation sur la prise en charge des accidents vasculaires-cérébraux (AVC) a eu lieu à Niamey entre l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Hôpital National de Niamey et Hôpital Général de Référence en présence de l’ambassadeur de France, du directeur de cabinet adjoint du Président de la République, du secrétaire général du Ministère de la santé, du responsable des relations internationales de l’hôpital Fondation Rothschild, du doyen de la faculté de médecine et du Directeur général de l’HGR.
Les AVC nécessitant une prise en charge organisée rapide, cette collaboration hospitalière franco-nigérienne entre l’HFR et les HGR et HNN accompagne la structuration d’une filière hospitalière de prise en charge des AVC au Niger et la formation des agents de santé médicaux et paramédicaux. Cette formation aura l’ambition d’adapter les protocoles en tenant compte des conditions de prise en charge.
Le Président du Comité d’Organisation de cette formation, Dr Zakaria Mamadou, est le chef du service de neurologie à l’Hôpital Général de Référence. Il a réalisé en France une formation spécialisée de 2 ans qui est à l’origine du développement de ce projet et de la relation franco-nigérienne sur la prise en charge des AVC.
Les ONG France AVC et Alerte AVC Niger travailleront aussi de manière complémentaire pour renforcer le volet prévention des AVC dont la mortalité est importante au Niger (>25%) et constitue l’une des principales causes de handicap.
Recueilli par ABDOUL WAHID MOUSSA