Le phénomène de la criminalité prend de plus en plus de l’ampleur à Niamey. Ces derniers temps, les actes criminels sont monnaies courantes dans la capitale nigérienne. En effet, nombreux sont les paisibles citoyens qui ont été dépossédés de leurs biens, certains blessés et évacués d’urgence aux services sanitaires, tandis que d’autres perdent même leurs vies.
Les actes criminels qui se répètent malheureusement dans plusieurs quartiers de Niamey, principalement au niveau des quartiers périphériques de la ville. Face à la gravité de ces actes, les populations expriment leur raz-le bol en appelant l’Etat à une intensification des patrouilles de jour comme de nuit dans les zones de prédilection des délinquants.
Aujourd’hui, aucun quartier de la capitale n’est épargné par cette forme d’insécurité urbaine entretenue essentiellement par des bandes de jeunes brigands à pieds ou à motos. Le constat est alarmant ! Hier seulement 3 Mai 2023, un réseau des malfrats a été démantelé et présenté au public. Ce réseau opère dans le vol à mains armées et la criminalité, dont deux jeunes gens ont assassiné une femme et sa fille de 19 ans.
Ainsi, cette situation relance le débat sur la montée de l’insécurité dans la ville de Niamey, à cause surtout de l’absence d’éclairage de certaines voies publiques. La police nationale, responsable de la sécurité des citoyens de la capitale est interpellée au premier chef, malgré les efforts fournis. Elle se doit de multiplier davantage les stratégies et les initiatives de patrouilles dans ces zones dangereuses.
Mais pour que la police nationale puisse jouer efficacement son rôle, il faut que tous les citoyens lui prêtent main forte, en coopérant avec ses services pour aider à débusquer les malfrats et les assassins terrés dans les quartiers. La paix et la sécurité gage de développement de tout pays.
SOULEYMANE OUSMANE