Le président du conseil de ville de Niamey l’honorable député Oumarou Moumouni Dogari a visité le jeudi 12 Janvier 2023 le Marché Djémagué sur le site de dépotoir de Lazaret dans le but de lancer un appel à la population de Niamey et ces environs ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Car la gestion de la ville de Niamey est l’affaire de tous, selon le maire Oumarou Moumouni Dogari, qui entend lutter contre la pollution d’un site comme celui si nécessite à l’apport tout un chacun, « je suis donc venu pour qu’à partir de ce site je puisse lancer un appel aux concitoyens pour que tout celui qui peut nous aider pour qu’on puisse enlever ces ordures, le fasse car c’est un acte citoyen que je demande aux populations de Niamey ».
Oumarou Moumouni Dogarise en se rendant sur le site de dépotoir de Lazaret, qui est un site de dépotoir sauvage interpelant le conseil de ville de Niamey. Le conseil de la ville de Niamey a dans le cadre de la salubrité ordonné à l’exécutif de la ville de procéder à la dépollution de toute la zone.
Selon lui, « cette dépollution rentre dans le cadre de la salubrité générale et de la propreté que nous voulons pour la ville de Niamey, car les plus hautes autorités de se pays font de Niamey aujourd’hui une destination rêvée pour les conférences et il est normal que le conseil de ville de s’en occupe de la salubrité de manière générale, et plus spécifiquement ce site qui est déjà attribué à beaucoup d’institution ».
Il y a déjà les services du Conseil d’État et la Cour des Comptes, qui sont à proximité, de ce dépotoir sauvage. « Nous avons en se qui concerne la ville de Niamey, le marché de Djémagué, qui a été déplacé du petit qui occupe le site, le site de Tourakou, et aussi un certain nombre de sites de l’Assemblée nationale et du ministère de la santé ».
« Tous ces sites », poursuit-il, ont besoin de cette dépollution, parce que la zone a atteint un degré de pollution à telle enseigne qu’aucun projet ne peut être viable sur le site. « Nous avons de manière plus spécifique un projet extrêmement important, qui est le projet porté par la première Dame qui consiste à la construction d’un centre spécialisé pour les drépanocytaires, pour qui connait la souffrance qu’inflige cette maladie à nos concitoyens, explique le maire de la ville de Niamey.
Ce projet est une donation de la République de Malte que la première Dame a obtenu et c’est un centre de 200 lits, qui seront au profit des drépanocytaires. Ce projet est encore à l’arrêt, parce que le site est pollué.
Seule la dépollution est un moyen de débloquer de ce projet. Nous avons donc donné langue à la 1ère Damme que la ville de Niamey procédera à la dépollution du dit site et le second projet non moins important, qui est un projet de la ville elle-même portant le projet de Nourrir-Niamey.
Un projet, qui consiste à la construction les marchés Dolé de Dar-Salam ainsi que le marché de Harobanda. Ainsi, trois marchés qui vont être construits avec le financement de l’agence française de développement (AFD). Une demande de fonds qui a obtenu le soutien favorable du président de la République.
D’ores déjà la demande a été faite, donc la ville de Niamey à un projet de 16 milliards de FCFA en faveur de nos commerçants aussi qui vont avoir 3 marchés construits et qui vont pouvoir améliorer leur profession ainsi que leurs chiffres d’affaires.
RAMATOU OUMAR LABARAN