Si la venue d’un secrétaire d’Etat américain est la première du genre au Niger, la reconnaissance et le soutien aux efforts des dirigeants politiques nigériens à promouvoir les valeurs démocratiques et de paix dans leur pays par l’Amérique date de longtemps. Déjà la sous secrétaire aux affaires politiques, Victoria Nuland était venue au Niger le 19 octobre 2022 à la tête d’une forte délégation pour saluer et accompagner la démocratie nigérienne.
Cette fois, c’est le patron de la diplomatie américaine lui-même qui se rend au Niger pour rencontrer les plus hautes autorités. Antony Blinken s’entretiendra avec le ministre nigérien des Affaires Etrangères, Massaoudou Hassoumi et le président Mohamed Bazoum. Il sera d’ores et déjà accueilli à l’aéroport international Diori Hamani à parti de 14 heures, heure locale.
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken vient discuter avec les plus hautes autorités sur les questions de « démocratie, de développement, de la diplomatie et de la défense », puisque le Niger présente une singularité sécuritaire au sein de la sous région du Sahel et la géopolitique du monde intègre une nouvelle dynamique inhérente des affaires. La solution au mal terroriste passe par une stratégie de lutte antiterroriste intégrant une diplomatie de développement à travers la promotion de la démocratie et la défense stratégique.
MOUSSA NAGANOU