Au Niger, la résorption des classes en paillote a commencé. Le Ministre de l’Éducation Nationale, Pr Ibrahim Natatou, accompagné de ses conseillers techniques, du Directeur des Infrastructures et Équipements Scolaires, des responsables régionaux de l’Éducation, a procédé le Vendredi matin 24 Février 2023, à Niamey, à la visite des salles de classes en matériaux définitifs en cours de construction dans la région de Niamey.
Cette visite a pour objectif de constater de visu l’état d’avancement des chantiers de 2.331 salles de classes en cours de construction dans les huit (8) régions du Pays lancées en décembre 2022.
Le gouvernement nigérien est engagé avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, à mettre fin aux classes paillotes dans toutes les écoles sur toute l’étendue du territoire national.
La visite du Pr Ibrahim Natatou concerne d’abord les communes de la région de Niamey (aujourd’hui et demain) avant de la poursuivre à l’intérieur du pays au début de la semaine prochaine, notamment à Dosso, Tahoua et Agadez pour cette première phase.
De la Commune Niamey 1, où, il a visité les chantiers du Lycée Scientifique basé au CES Zam, l’école primaire Lossogoungoun 1 et Valimo, ou Medersa Zac 2, l’école primaire Banikoubeye, Cité député 1, 2, 3 dans la commune Niamey 2, le ministre s’est dit très heureux de constater que les chantiers sont dans un état d’avancement très satisfaisant, car plusieurs chantiers sont en phase de finition…
Pour le cas de l’école primaire Valimo, où le Ministre avait procédé au lancement officiel en décembre dernier, les classes sont entièrement construites et peuvent être utilisées dès la semaine prochaine, car même les tables blancs sont à côté.
Le Ministre a, en outre demandé aux entrepreneurs de faire preuve de nationalisme en mettant du sérieux pour la continuité des travaux comme il a constaté et les a appelés à faire le maximum possible pour être dans le délai requis, car le gouvernement va bientôt lancer un lot de plus de 6 000 classes déjà inscrit dans le compte du budget national 2023.
Très réjouis de la visite, le Ministre a rassuré que le gouvernement poursuivra tous ses efforts à travers l’exécution à la lettre du Plan d’urgence en matière d’infrastructures pour en finir définitivement avec les classes paillotes dans nos écoles..
Aussi, cette volonté des autorités en charge de l’Éducation et celle du Président de la République, Chef de l’État en personne visent à réduire l’impact négatif des salles de classes paillotes sur la qualité de l’enseignement, notamment sur le temps scolaire, l’environnement d’apprentissage et la sécurité des élèves et des enseignants contre des incendies et des intempéries.
Il faut noter que la question des infrastructures scolaires, est l’un des défis majeurs du système éducatif, c’est pourquoi le gouvernement s’est déjà engagé avec ses partenaires pour remplacer les 36 000 classes paillotes en matériaux définitif.
TANKO IBRAHIM
Secrétaire particulier du ministre