Lancement officiel, ce jour 25 Juillet 2023, de la première phase des travaux d’aménagement et de bitumage des voies de la capitale Niamey par le président de la République, Chef de l’Etat Mohamed Bazoum, lui-même. Un projet qui comporte des travaux neufs, des travaux de réhabilitation et d’entretien courant et qui est composé de trois projets, à savoir l’aménagement du rond-point de l’aéroport international Diori Hamani au poste de péage de la sortie vers Dosso sur une voie linéaire de 10 km en deux sections.
L’une est en 23 voies et l’autre en 2
2 voies. La deuxième composante concerne l’aménagement de la sortie route Niamey – Filingué (RN25) en partant de l’intersection du Boulevard « Tanimoune » sur la voie linéaire de 6,5 KM. La troisième composante concerne l’aménagement d’une rocade périurbaine, en partant de la route Niamey-Kollo pour relier la sortie Say en passant par les sorties Niamey-Dosso, Niamey-Filingué, Niamey-Ouallam, Tillabéry et Niamey-Torodi.
Et aussi les travaux de réhabilitation qui concerne la route Niamey-Nyala et le canal Gountou-Yéna. Tous ces travaux seront exécutés par l’entreprise SOGEA SATOM pour une durée de 24 mois sous la supervision et le contrôle du bureau d’études GERMS Consulting.
Le coût global du projet de 50. 837. 704 .599 FCFA hors taxes, financés par la BOAD et l’Etat du Niger avec une voie linéaire totale développée d’environ 60 Km. Selon le ministre de l’équipment M. Gado Sabo Moctar, la concrétisation de ces projets est rendue possible grâce au soutien sans cesse croissant de la BOAD à l’Etat du Niger, notamment au programme de Développement économique et social (DPES) 2022-2026, émanant de la volonté du président de la République de « Consolider et avancer » et ce, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations Nigériennes.
Gado Sabo Moctar a annoncé qu’au regard de l’expansion rapide de la ville de Niamey et conformément aux instructions du président de la République au ministère de l’Equipement d’envisager la réalisation de la deuxième phase de la voirie de Niamey, avec l’appui de la BOAD. Une deuxième phase qui concernera la poursuite des voiries de Niamey, de Zinder et de Maradi, ainsi que des programmes de construction des ouvrages de franchissement et des routes en terre moderne. Le ministre de l’Equipement a saisi cette occasion pour lancer un appel pressant à tous pour une meilleure collaboration afin de faciliter leur mise en œuvre. Car ces chantiers qui vont se dérouler en pleine agglomération auront sans doute des impacts divers sur les populations riveraines. Auparavent, le président du conseil de ville de Niamey Oumarou Moumouni Dogaria a indiqué que les opérations d’aménagement et d’urbanisme viennent à point nommé, parce qu’elles participeront aux côtés d’autres réalisations de la ville de Niamey notamment, les voies latéritiques construites pour améliorer la mobilité urbaine et favoriseront le développement économique et social de notre municipalité.
Pour le vice-président de BOAD Moustapha Ben Barka, la BOAD est d’autant plus satisfaite que l’opération s’inscrit dans le programme d’aménagement des voix structurantes dans les principales localités du pays dans lesquels ils ont financé six (6) projets pour un montant total de 70 milliards de FCFA. La réalisation de ces deux projets permettra de fluidifier la circulation, grâce aux aménagements qui seront réalisés vers les différents pôles économiques de la ville comme la zone industrielle et le grand Marché, grâce aux rocades.
Après le lancement officiel des travaux des voiries de Niamey par le président Mohamed Bazoum, il a visité le site de la corniche Gamkalé pour constater de visu la réalité du terrain.
RAMATOU OUMAR LABARAN