Depuis près de 4 à 5 jours, les populations de Niamey et ses alentours vivent dans une situation de délestage. Privées d’électricité dans les localités presque un peu partout dans la ville de Niamey, les populations ne savent plus à quel saint se vouer.
Dimanche dans l’après midi, dans un communiqué de la NIGELEC, la situation de ces coupures d’électricité a été évoquée, selon la NIGELEC la panne émane de la ligne 330kv Kaindji-Birinikebbi. Selon le communiqué très laconique de la NIGELEC des équipes conjointes sont déjà dépêchées pour gérer la situation qui a été détectée est liée à un ensemble d’isolateurs cassés sur des pylônes.
Selon une autre explication de l’un des responsables de la NIGELEC sur la télévision nationale Dimanche soir, M. Mahamadou Arzika SG de la NIGELEC, a précisé que la disponibilité de la fourniture d’électricité a passé de 40 à 75,%. Dans la matinée de ce Lundi, des équipes de la NIGELEC sont à pied d’œuvre pour regler la situation. Selon la dame NIGELEC, la situation va se normaliser au courant de cette matinée de ce Lundi. Mais jusqu’à 10 heures voire 13h la situation n’a pas changé dans certains quartiers, elle demeurera ainsi dans plusieurs autres quartiers de Niamey jusqu’à 16 heures pour revoir le courant électrique.
SOULEYMANE OUSMANE