Niamey élue Capitale de la Jeunesse de l’OCI !

La capitale nigérienne a été brillamment élue « capitale de la Jeunesse de l’organisation de la conférence islamique 2023 » (OCI). Notons que la candidature de la Gambie n’étant pas validée, le Niger a remporté l’élection face au Maroc et à l’Iran.

C’est entre deux géants du monde islamique que le Niger a séduit, émerveillé et remporté honorablement l’honneur de capitale de la Jeunesse de l’OCI, devant l’Iran, et surtout le Maroc, cet autre émergent pays maghrébin, qui rafle pratiquement toutes les mises à caractère socioéconomique, depuis un temps. 

Le leadership du Président Mohamed Bazoum a bien évidemment pesé sur la balance. Il s’agira donc pour Niamey d’abriter durant l’année 2023, différentes activités en présence de la jeunesse des pays de l’OCI. Le processus s’est tenu le samedi matin au siège du Forum de la Jeunesse de la Coopération Islamique (ICYF), à Istanbul en Turquie.

Après la tenue du double sommet de l’Union Africaine en Décembre de l’année dernière à Niamey, par l’efficacité de la diplomatie présidentielle nigérienne, 2023 commence également sous de meilleures perspectives d’événements d’envergure internationale. La gouvernance démocratique du président Mohamed Bazoum exercice une réelle attractivité sur les leaders et les institutions internationales, au-delà de nos frontières sur le plan purement politique.

Le monde de l’organisation de la conférence islamique est immense et constitue un véritable pôle économique, qui influence le monde entier. La jeunesse de cet autre horizon socioéconomique va certainement inspirer  à celle du Niger une fraternité humaine et intellectuelle supplémentaire à mutualiser, à travers les festivités que Niamey va accueillir afin de comprendre davantage la voie du développement.

ABDOUL WAHID MOUSSA

Partager l'article
Author: Mourya Niger