Le député maire de la ville de Niamey, Oumarou Moumouni Dogari a été vivement interpelé par des citoyens se disant révoltés par la gestion de la ville. Ils le font savoir à travers une lettre ouverte adressée à sa tutelle, le ministre de l’Intérieur du Niger. Quelque chose, qui mérite une réaction prompte des plus hautes autorités. Les dénonciateurs s’appuient sur le discours d’investiture du président de la République et surtout en ce qui concerne son lutte contre la dilapidation des deniers publics. En voici un extrait «… Il vous souviendra dans son discours d’investiture du 02 Avril 2020, le Président de la République Son Excellence Mohamed Bazoum a fait le serment d’une bonne gouvernance, le respect des lois et règlements de la République, les droits individuels de tous les citoyens, une bonne gestion des affaires publiques et de tous les démembrements, chose qui a suscité beaucoup d’espoir chez nos compatriotes.
Sa promesse de lutter contre l’impunité est saluée tant au Niger qu’en dehors de nos frontières. Mais les évènements à la Ville de Niamey ces derniers jours semblent être à contre courant de cet engagement solennel du Président. Cela ne doit pas rester sans conséquences.
Mauvaise gestion dénoncée à plusieurs reprises par la presse et les plumitifs des réseaux sociaux sans qu’une Inspection de l’État, de l’Administration Générale Territoriale ou celle des Finances ne soient diligentées pour constater toutes ces irrégularités.
Si non comment comprendre une telle gabegie qui sévit à la ville de Niamey qui est sous votre tutelle sans que vos services n’aient un droit de regard à sur toutes les pratiques mafieuses et paradoxales en violation flagrante du statut des agents des collectivités territoriales ?
Et comment comprendre aussi qu’un seul maire dans tout le pays refuse d’obtempérer à un message radio de sa tutelle qui organise et oriente l’organisation des collectivités territoriales !».
ABDOUL WAHID MOUSSA