Mohamed Bazoum président de la Conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA !

Le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum a été désigné nouveau Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Economique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le lundi 5 décembre suite à une rencontre de l’institution.

Pour rappel, le président béninois avait été choisi, le 25 mars 2022, par ses homologues pour prendre les rênes de l’UEMOA, en remplacement de l’ancien président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, renversé par un coup d’Etat, le 24 janvier.

Il faut noter que cette 23è session de l’institution a été présidée par le Président ivoirien Alassane Ouattara, en présence notamment des Présidents Macky Sall du Sénégal, Umaro Sissoco Embaló de la Guinée Bissau et du Président de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye DIOP qui ont pris part aux travaux.

Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a pris part à cette session au nom du Président de la République en déplacement en Europe. Il a reçu à cette  occasion le Fanion de Charge des mains du Président sortant Alassane Ouattara, un symbole faisant du président nigérien Mohamed Bazoum, le président de la Conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA désormais.

ADO DAN MALAN

Partager l'article
Author: Mourya Niger