Mohamed Bazoum à Bruxelles à l’invitation de Charles MICHEL, le président du Conseil Européen

Le Président de la République SEM. Mohamed Bazoum entreprend du 14 au 15 février 2023 une visite de travail à Bruxelles en Belgique, à l’invitation de M. Charles MICHEL, Président du Conseil Européen.

Dans la capitale européenne, le déplacement du Chef de l’Etat vise surtout à renforcer les liens de coopération qui existent entre cette institution supranationale et notre pays.

Cette invitation traduit également l’excellence des relations et la profonde estime que vouent les dirigeants européens au Niger et au Président Mohamed BAZOUM. L’Union Européenne salue bien qu’en butte à plusieurs aléas et défis toutes les performances de notre pays en matière économique, environnementale dans la lutte contre l’insécurité et le crime organisé ainsi que les efforts pour la consolidation de nos institutions.

Le Chef de l’Etat s’était personnellement impliqué en présidant le 7 février dernier au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie officielle de l’ouverture du 1er Business Forum UE-Niger, une des plus importantes rencontres d’affaires de l’histoire économique du Niger, organisé conjointement par le Ministère du Commerce du Niger et l’Union européenne. Cette rencontre d’affaires consacrée aux banquiers, investisseurs de plus 400 entreprises dont 70 européennes (ou à capitaux européens) et d’autres parties du continent leur a permis de prospecter les opportunités qu’offre le Niger en matière de mine, pétrole, agriculture, élevage, travaux publics, énergies renouvelables…concourant à la croissance économique et au développement.

Le Président de la République aura au cours de son séjour une série de rencontres et d’entretiens notamment avec Josep BORRELL FONTELLES, Vice-président de la Commission Européenne, également Haut Représentant pour les Affaires Etrangères et la politique de sécurité de l’Union Européenne.

Il recevra Mme Jutta URPILAINEN, Commissaire Européenne des partenariats internationaux après le déjeuner de travail en tête à tête qu’il aura en compagnie de son épouse Mme Khadidja BAZOUM avec M. et Mme Charles Michel, Président du Conseil de l’Europe. Les relations entre la Commission européenne et le Niger remontent à 1960, lors du traité de Rome et de la création du premier Fonds européen de développement (FED).

C’est en 1990 que « l’accord sur l’établissement de la Délégation des Communautés européennes » formalise le statut de la Délégation en tant que représentation diplomatique au Niger.

Le Président de la République est accompagné dans ce déplacement de : Mme Khadidja BAZOUM, Première Dame de la République du Niger ; M. Hassoumi MASSAOUDOU, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ; M. Ahmat JIDOUD, Ministre des Finances ; M. Abdou RABIOU, Ministre du Plan ; M. Daouda DJIBO TAKOUBAKOYE, Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République ; Idé ALHASSANE, Ambassadeur du Niger en Belgique et auprès de l’Union Européenne ; Général Mahamadou ABOU TARKA, Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix.

Recueilli par BALKISSA BOUREIMA SAMBO

Partager l'article
Author: Mourya Niger