Réuni en assemblée générale ordinaire, le dimanche 11 Juin 2023 dans la grande salle de la Maison de la presse, les journalistes nigériens des différents organes de presse de la place ont choisi les membres du tout nouveau bureau de l’Observatoire Nigérien des Médias pour l’Ethique et la Déontologie(ONIMED). Auparavant, les participants à l’assemblée générale ont jeté un regard critique assumé sur plusieurs dispositions du statut de l’ONIMED qu’ils ont amendés pour améliorer le contenu, au regard des dernières évolutions de notre espace médiatique national.
Assane soumana est élu nouveau président de l’ONIMED. Il est un journaliste très discipliné et d’une grande expérience éprouvée pour avoir travaillé et occupé de hautes fonctions au sein du quotidien gouvernemental nigérien, Le sahel et dans l’hebdomadaire d’Etat, Le sahel-Dimanche. Le poste de vice-président est assumé par Daouda Adamou, un journaliste de la presse privée écrite. Il est fondateur du journal L’autre-Essor. Nous fondons l’espoir que son expérience apportera un supplément d’essor à la vie des médias nigériens, ainsi que de la qualité.
Le secrétariat général est conquis par Ibrahim Moussa de « Roue de l’histoire ». Un véritable journaliste de terrain. Nous espérons qu’il ne s’adjuge pas du repos en briguant ce poste. D’autant qu’il est également fondateur d’un média en ligne Niameyinfo.com. Le rapporteur général Ousseini Issa est un coutumier de ce travail de gardien de l’éthique et de la déontologie pour y avoir déjà siégé. Sa connaissance avérée ne souffre d’aucun doute et sa longue expérience aussi.
Nous lui recommandons vivement d’aider à imprimer la qualité aux médias nigériens, trop en retard par rapport aux autres de la sous région africaine et les trois autres rapporteurs successivement élus Mahamadou Tahirou, Alou Maman et Djbrilla Amadou, des grands acteurs connus pour leurs engagements pour la qualité de l’information et la défense du commentaire. Le nouveau président Assane Soumana et ses camarades devront s’engager résoluement pour assumer une éclatante mission d’autorégulation de l’espace médiatique nigérien en mutation voire en migration forcée vers le numérique.
SOULEYMANE OUSMANE