Fin du colloque scientifique international sur la pratique de la fatwa sur le continent africain. Au terme de deux jours de travaux, le colloque scientifique international sur les règles de la fatwa dans le contexte africain organisé par la Fondation Mohamed VI des Oulémas africains a pris fin le Lundi 10 Juillet 2023. Une clôture marquée par la présence du ministre des habous et des affaires islamiques, président délégué de la fondation Mohamed VI des Oulémas africains, Ahmed Taoufik, du secrétaire général du Conseil Supérieur des Oulémas Mohamed Yessef, des présidents des sections de la Fondation Mohamed VI, des Oulémas africains et de nombreux invités et personnalités.
La synthèse du rapport général du colloque, la lecture de la déclaration finale qui souligne un consensus des Oulémas et muftis d’une fatwa bien encadrée suivant la directive du Message Royal constitue le point saillant. Désormais cela sera une feuille de route pour ces derniers.
La déclaration finale aussi a appelé à une mutualisation et coordination conjointes des efforts entre les Oulémas du Maroc et ceux des pays africains musulmans afin de promouvoir et asseoir un Islam de tolérance. Ce colloque a vu une remarquable participation du Niger, à travers deux présentations, via les membres de sa section des Oulémas, du conseil islamique.
Désormais la responsabilité incombe aux Oulémas et érudits en islam d’apprécier, de réguler la Fatwa de leurs pays ainsi que le respect des us et coutumes.
LIMAN