Le Nord du Mali a fait l’objet d’une triple attaque terroriste très complexe dont les contours aussi bien que le bilan restent encore déterminer par les services spécialisés de la Transition malienne. La première attaque a visé la garnison de Bamba, une localité non loin du cercle de Tombouctou, Septembre 2023.
C’est dans la même foulée qu’un bateau de la compagnie malienne de la navigation fluviale (COMANAV) a été visé par au moins trois (3) roquettes du groupe armé terroriste du JNIM affilié à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Tombouctou est le nom de ce bateau, qui assure le transport de plus de 300 passagers par voyage ainsi que des marchandises, en desservant ainsi tout le Nord du pays et ce, depuis Koulikoro, en passant par Tombouctou jusqu’à Gao.
L’on évoque un bilan déjà lourd de 64 morts dont des civils et des militaires mais il reste encore très provisoire. Des sources proches de Bamako parlent des manœuvres de la mission onusienne au Mali, qui ne veut pas quitter le pays du Colonel Assimi Goita.
Aussi, c’est dans le même temps qu’il y a eu l’attaque kamikaze du camp militaire de Gao, situé près de l’aéroport de cette plus grande ville du Nord. Toutes ces attaques ont lieu au lendemain du départ de la Minusma de ces localités du Nord Mali.
Une situation qui rajouter à la rupture en cours au Nord entre le gouvernement de Transition et les ex rebelles signataires de l’accord d’Alger de 2015. Depuis l’annonce du départ de la Minusma du pays du Colonel Assimi Goita.
MOUSSA NAGANOU