La dernière libération des otages français et américain appelle toute personne sincère et intellectuellement honnête à accepter le fait que toute personne enlevée par les djihadistes est automatiquement et en toute vitesse expédiée au Mali, si elle a la chance de ne pas être exécutée sur le champ comme c’est le cas de nombreuses personnes innocentes.
Aujourd’hui, on peut se rendre à l’évidence que le régime putschiste installé à Bamako et adoubé par un pan entier de personnes bamakoises n’a pas tenu sa promesse de faire baisser les attaques terroristes ni récupérer les trois quarts du Mali occupés depuis des années.
Pire, la situation ne fait que s’aggraver et les pays voisins du Mali, le Burkina (au bord de l’effondrement), la Côte d’Ivoire (qui subit quelques assauts et tentatives d’implantation), le Ghana (pareil que la Côte d’Ivoire), le Benin et le Togo (deux pays paisibles habituellement qui subissent les attaques régulières des djihadistes) sont au bord de la rupture sur le plan de leur défense nationale, du fait de la gestion chaotique de la sécurité par les autorités putschistes maliennes.
Aujourd’hui encore, aucun devin, ni aucun spécialiste ne peut prédire les intentions réelles des autorités maliennes sur le calendrier électoral et le passage de témoin à un régime civil. De toute évidence, la junte a opté pour le chaos (situation politique bloquée), le mensonge d’Etat (usage excessif de la propagande et des fakes News par les autorités officielles), l’insulte (discours de leur colonel de pacotille à l’ONU) et la mort avec l’implication de son armée dans de nombreux crimes de masses (Moura et tant d’autres).
La seule variable d’ajustement trouvée par la junte malienne est de souffler le chaud et le froid. Tantôt, c’est le Niger qui entretient les djihadistes, très souvent, c’est la France. Le ridicule ne tuant pas, les autorités maliennes avec l’appui des mercenaires russes de Wagner ont même accusé les français d’avoir caché un charnier et de voler l’or et le pétrole du Mali.
Pendant ce temps, leur pays est isolé sur la scène internationale et les djihadistes ne font que progresser. La seule raison pour laquelle ces derniers ne prennent pas Bamako, c’est qu’ils ont encore besoin d’idiots utiles au pouvoir dans cette ville pour se renforcer durablement au Centre et au Nord du Mali. Si ce scénario se réalise, la seule façon de libérer le Mali du joug terroriste sera de monter une opération militaire internationale sous chapitre 7 pour chasser le terrorisme.
Ce ne sera ni Goïta, ni Choguel encore moins leurs adorateurs ou leurs mercenaires de Wagner qui seront là pour faire la guerre. Les russes se seraient déjà enfuis en Russie, les adorateurs de Choguel et Goïta se seraient réfugiés dans les camps du haut commissariat pour les réfugiés (HCR) de la sous région et les deux guignols en chef se seraient enfuis en Côte d’Ivoire ou à Lomé.
L’histoire ne fera que se répéter. Pour le moment, le Mali joue un seul rôle dans la crise sahélienne, c’est celui d’être le seul endroit où les djihadistes sont en sécurité.
CHEKARAOU BAROU ANGE