Les risques et les pièges à éviter en Webmarketing !

Quand on débute dans la gestion d’une entreprise, on veut que tout aille vite et bien. Mais certains aspects, et notamment les actions marketing sont à long terme. Il faut donc accepter une vision et des actions qui ne porteront leurs fruits que plus tard, sans forcément savoir exactement quand…

S’il y a bien une chose qu’il faut apprendre quand on est chef d’entreprise, c’est la patience. Que ce soit devant les problèmes ou devant les actions webmarketing, il faut s’armer de patience pour atteindre les objectifs. Chaque action porte sur du long terme. Cette vérité est d’autant plus vraie quand on parle de marketing pour le web et de réseaux sociaux. Votre budget doit donc compter pour tenir un certain temps et non juste pour une opération unique ou ponctuelle.

Les erreurs webmarketing à éviter quand on est une TPE ou une PME !

S’inscrire sur un réseau social pour faire la chasse aux fans et donc partir à la chasse aux fans n’a aucun intérêt. Le but d’une présence sur le web est surtout de construire une communauté autour d’un sujet, d’une marque ou d’une entreprise qui fédère. Outre le fait de gonfler votre ego d’entrepreneur, il faut aussi avoir des millions de fans qui ne commandent jamais vos produits et ne vous rapportent rien, du tout.

Vous avez besoin d’avoir une communauté qualifiée qui interagit régulièrement. Cela vous permet de créer des ambassadeurs qui vont servir votre image de marque, et diriger de nouveaux clients vers vous. Les fans ne sont pas nécessairement des ambassadeurs et encore moins des clients. Votre stratégie webmarketing doit donc logiquement tenir compte des personae (votre cible).

De plus, multiplier votre présence sur les réseaux sociaux n’est pas judicieux non plus. Rien n’est plus désagréable, quand on est client, d’arriver sur une page vide. Concentrez vos efforts sur les réseaux sociaux que vous allez vraiment animer, avec une stratégie webmarketing bien rodée.

Vouloir des résultats rapidement et abandonner le webmarketing

On sait que 30 % des nouvelles entreprises disparaissent après 2 ans et 50 % après 5 ans. Dans de nombreux cas, cet échec est dû au manque de patience de la part des entrepreneurs. Il faut tenir compte du facteur temps pour gérer une entreprise et mettre en place des stratégies efficaces.

Créer une boîte, c’est parier contre le temps puisque vous devez engranger du CA rapidement pour devenir pérenne et investir pour la suite de la vie d’entreprise. Or, la contradiction est qu’il faut du temps pour que les actions marketing portent leurs fruits et rapportent du CA à la hauteur des objectifs fixés.

Notre conseil : n’abandonnez pas vos actions webmarketing même s’ils ne donnent pas de résultats immédiats. Vous devez persévérer autant que possible pour récolter vos efforts.

Se contenter d’une seule action webmarketing et tout miser dessus

Quand on a un budget limité, on se contente de faire une ou deux actions coup de poing. Or en marketing, c’est au long terme qu’on obtenir les meilleurs résultats. Plutôt que de miser votre budget sur une ou deux actions, distillez votre argent dans plusieurs actions. Sur une ou deux campagnes publicitaires, il est impossible de savoir laquelle a été rentable. Il en faut un certain nombre pour prendre du recul et analyser les résultats de vos actions webmarketing.

Une action unique est un risque que vous ne pouvez pas prendre en tant que chef d’entreprise. Vous devez à tout prix essayer plusieurs choses. Les actions marketing sont indispensables pour toutes les entreprises, car même si vous avez le meilleur produit du monde, si personne ne peut le voir, il ne sert à rien ! Vous devez multiplier les actions marketing pour être visible.

Exemple d’actions : partenariat avec d’autres bloggeurs ou youtubeurs qui peuvent devenir des relais de vos produits/services.

Trouver des ambassadeurs de votre marque

Publicités payantes (facebook, google, twitter, linkedin, etc.)

Votre stratégie est le pilier de votre marketing. Blindez-la pour qu’elle soit exploitable et modulable.

Ne pas publier de contenu de qualité régulièrement

Le référencement naturel fonctionne comme un tout, qui prend en compte de nombreux éléments comme votre niveau de présence sur les réseaux sociaux, la production de votre contenu unique et de qualité, votre notoriété et votre capacité à vous maintenir sur le long terme. De nombreux sites s’installent sur le web, avec un design au top, des contenus de qualité et puis s’arrêtent là, pensant avoir gagné la bataille du SEO. Alors que d’autres s’essoufflent au bout de 3 ou 4 mois, avec l’idée fixe que ça ne rapporte rien, vous, vous avez compris que c’est dans la durée que vous allez gagner !

Il faut donc tenir compte de ce temps de démarrage pour être dans les premiers résultats de Google. C’est d’autant plus important, si vous souhaitez vous placer sur des mots-clés ultras concurrentiels. Autant les marchés de niche permettent de vite monter que les efforts doivent être importants sur les marchés concurrentiels.

Conservez des forces et des ressources pour le long terme. Cela passe nécessairement par des contenus publiés régulièrement. Il faut donc des ressources pour la publication (genre un rédacteur web qui se tient prêt à vous fournir des contenus de qualité à la main levée), mais aussi pour la stratégie de contenu et webmarketing.

Votre capacité à créer et ajuster une stratégie de contenu est très importante. Ainsi, vous ne serez jamais à court d’idées et vos publications seront intéressantes et surtout régulières.

Ne pas mesurer les résultats obtenus lors des campagnes webmarketing

Sans chiffres, sans tableaux de bord, impossible de piloter vos actions marketing et encore moins vos budgets webmarketing. Cette étape est malheureusement souvent négligée par le néophyte. Elle est pourtant très importante, car elle conditionne la suite des contenus à produire, mais aussi des actions à mener dans votre marketing.

C’est une pratique que je vois souvent.

Les personnes que j’interroge ne sont pas capables de me dire la rentabilité d’une action marketing. Combien vous a coûté le clic et combien a-t-il rapporté ? Votre cible vous a-t-elle laissé des données à exploiter ? Un email ? Autre chose ?

Il faut penser à toutes ces données dans un seul but : mieux connaître les clients. Plus vous aurez une connaissance précise des attentes de vos clients, plus vous pourrez améliorer votre service et les satisfaire. Dans un monde où l’excellence n’est pas attendue, quand elle est fournie, elle marque ! Alors, profitez-en pour vous positionner dans l’excellence. Avec un service au top, vous parviendrez à faire grandir votre entreprise bien plus rapidement. Chaque élément est bon à prendre pour votre SEO. Demandez à vos clients de vous laisser des avis par exemple. Plus ils sont bons, plus ils ont un impact sur votre notoriété !

La mesure des résultats est un axe essentiel qui vous aide à y voir plus clair dans votre stratégie. Elle vous permet de couper les actions qui ne fonctionnent pas sur votre cible. Car même sur un domaine concurrentiel, vous avez forcément des choses différentes par rapport au concurrent. Votre cible est légèrement différente, parce que vous vous adressez à elle de manière différente. C’est ainsi que vous pouvez ajuster votre stratégie et elle deviendra gagnante !

MOUSTAPHA SALAMOU SOULÉ

Développeur Web et Expert en marketing digital

Partager l'article
Author: Mourya Niger