Le président Mohamed Bazoum a été honoré de récevoir un témoignage de reconnaissance et d’engagement en faveur de la santé au Niger le Mardi matin 6 Juin 2023, par l’ONG américaine Health & développement international (HDI). C’est la vice-présidente du conseil d’administration de l’ONG HDI assurée par l’ancienne ambassadrice des États-Unis d’Amérique au Niger Mme Bisa Williams, qui a vivement salué les efforts du Niger en la matière.
Le Niger est un pays que l’ancienne diplomate reconvertie dans l’humanitaire connait bien pour l’avoir servi, en tant ambassadrice à Niamey, il y a quelques années de cela. Elle a également insisté sur les résultats de l’étude enregistrée par le Niger, le seul pays de la région pour l’instant à avoir réalisé un tel progrès. Ce témoignage a été motivé par les multiples efforts et d’engagement du président nigérien dans le cadre de la santé de façon générale pour son pays.
Le Chef de l’État dans son intervention a indiqué que cette nouvelle initiative développée par le ministre de la santé publique et l’ONG Health développement international (HDI) a permis de réduire de 70% la proportion de décès. On estime que 1417 femmes en moins sont décédées et que 122.577 femmes en moins ont subi des pertes de sang anormalement enlevées après l’accouchement.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs cadres et autres responsables du Ministère de la santé ont été distingués par l’ONG HDI. Le Chef de l’État a également instruit le ministre de la santé d’organiser une cérémonie à l’honneur des responsables de l’ONG HDI. Une cérémonie au cours de laquelle, ils seront distingués à leur tour, au nom du Niger et de son peuple.
SOULEYMANE OUSMANE