Les travaux de l’Edition 2023 de l’Africa CEO Forum se sont ouverts Lundi à Abidjan (Côte d’ivoire) autour du thème « réussir malgré les crises ». De 300 à 3000 : Comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ?”
Le Niger y prend part avec une forte délégation conduite par le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie et des Énergies Renouvelables, M. Ibrahim Yacouba, comprenant le Ministre des Finances, M. Ahmat Jidoud, le Ministre du Commerce, M. Alkache Alhada, la Ministre de l’Industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes, Mme Gourouza Magagi Salamatou, le Directeur de Cabinet adjoint en second du Président de la République, M. Oumar Moussa, le Directeur Général de l’ANPIPS, M. Insa Noufou, le Directeur Général de la SONIDEP, M. Ibrahim Mamane et le Directeur Général de L’ANEC, M. Saïdil Moctar.
L’AFRICA CEO FORUM est le plus grand rendez-vous international du secteur privé africain. Deux jours de conférences, de débats et de rencontres de très haut niveau dédiés à mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent.
L’AFRICA CEO FORUM, c’est 1 800 chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques, 70 pays représentés et plus de 200 journalistes accrédités, venus d’Afrique et du monde entier. La cérémonie officielle d’ouverture s’est déroulée le lundi 05 Juin 2023 sous la Présidence de S.E.M Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Contexte et thématique
Les africains sont décidés à réussir malgré les crises. De 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ? Faillites bancaires, inflation galopante, crise énergétique, irruption de l’intelligence artificielle : la période de l’histoire que nous traversons actuellement figure parmi les plus incertaines et volatiles.
Depuis la pandémie de Covid-19, les bouleversements politiques et économiques se succèdent et l’état même de crise semble devenir la norme, au point de conduire à un profond changement de paradigme : le protectionnisme est de retour et les équilibres mondiaux sont remis en cause.
Les leaders africains sont-ils condamnés à assister passivement à ces convulsions, synonymes de dépréciation monétaire et de vives préoccupations économiques ? Depuis la création de l’AFRICA CEO FORUM en 2012, la conviction que le secteur privé est le moteur de la croissance africaine est maintenant bien ancrée dans le débat public.
L’Afrique a vu sa part dans les IDE mondiaux tripler. Des flux massifs sont venus irriguer les secteurs des infrastructures, de l’agro-industrie, des services financiers ou de l’immobilier. Aujourd’hui, plus de 300 entreprises sur le continent réalisent un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de dollars.
ABDOUL WAHID MOUSSA