C’est dans une ambiance de fête et de joie que l’ancien président de la République du Niger Issoufou Mahamadou lauréat du prix Mo Ibrahim a officiellement présenté et remis son trophée au président de la République Mohamed Bazoum, ce vendredi soir 19 Mai au centre de conférences internationales Mahatma Gandhi. Cette cérémonie qui met à l’honneur le leadership d’excellence de l’ancien Chef de l’État a été une occasion pour le président de la République Mohamed Bazoum de rappeler et saluer le leadership avisé et le sens de l’éthique qui ont toujours caractérisé l’ancien Président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou dans l’exercice du pouvoir.
Ce prix récompense l’ancien Chef de l’État pour son bilan en faveur de la croissance économique du Niger et pour son respect de la transition démocratique. Pour Issoufou Mahamadou, ce prix est le fruit d’une œuvre collective. « Je n’en suis pas l’exclusif lauréat, il appartient à tous ceux qui se sont battus à mes côtés pendant 20 ans d’opposition. Il appartient aussi à tous ceux qui m’ont accompagné dans l’exercice de mes fonctions pendant 10 ans à la tête de notre pays », a déclaré l’ancien Président de la République, en suscitant un tonnerre d’applaudissement de la part de l’assistance célébrant ce prix qui honore le Niger.
Ce moment solennel a permis de célébrer l’excellence du leadership africain et de mettre en lumière les réalisations remarquables de M. Issoufou Mahamadou. Son engagement indéfectible en faveur de la croissance économique, de la stabilité régionale et de la défense des principes démocratiques et constitutionnels a été salué par tous les participants.
Le Prix Mo Ibrahim constitue une reconnaissance méritée de ces efforts et un témoignage de l’impact positif qu’un leadership visionnaire peut avoir sur un pays et sur l’ensemble du continent africain. La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités Nigériennes et étrangères, présentes à cette cérémonie et qui ont tenu à faire des témoignages des parcours glorieux de l’ancien Président Issoufou Mahamadou dont celle de la cheffe de la délégation de l’Union européenne Louis Obin qui n’a pas manqué de dire « Issoufou Mahamadou est un homme exemplaire sage et responsable, il fait la fierté de l’Afrique tout entière et à travers ce trophée, c’est le Niger qui est honoré également et aussi la présence très remarquée de l’ancien Président Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré et de l’Assemblée Nationale Malienne, Alioune Nouhoum Diallo fort de ses 85 ans.
Ainsi donc, à travers ce prix le Niger inscrit désormais son nom dans des annales des grands pays africains et même au-delà du monde tout entier.
SOULEYMANE OUSMANE