Le président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a présidé jeudi 30 mars 2023, au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi, la Cérémonie du Discours de positionnement du Président du Groupe de la Banque Mondiale, M. David Malpass, en prélude aux Réunions de printemps du Groupe et du Fonds Monétaire International (FMI), prévues du 10 au 16 avril 2023 à Washington
Le Président Mohamed Bazoum a, dans une intervention, remercié le Président du Groupe de la Banque Mondiale pour sa visite de travail et le choix du Niger pour accueillir cet événement, qui se déroule pour la première fois dans notre pays. Le Chef de l’Etat s’est réjoui de « l’excellence de la qualité de la relation entre le Niger et le Groupe de la Banque Mondiale » et « du niveau d’estime et de considération » du Président du groupe à l’endroit du Niger.
Le portefeuille de la Banque Mondiale au Niger, 4,680 milliards de dollars est, en Afrique, le plus actif après le Nigeria, a-t-il indiqué. Peu après cette cérémonie, le Président de la République a eu un entretien en tête à tête avec le Président du Groupe de la Banque Mondiale.
Les deux personnalités ont longuement échangé sur le programme de développement du pays et l’appui que le Groupe de la Banque Mondiale apporte au développement socio-économique du Niger. A l’issue de cet entretien, le Président Mohamed Bazoum et M. David Malpass ont animé une conférence de presse.
Le Niger est « très honoré » par cette visite du Président du Groupe de la Banque Mondiale, a dit le Chef de l’Etat, ajoutant que la relation entre les deux parties a pris beaucoup de consistance ces dernières années, le portefeuille actif de la Banque Mondiale au Niger s’élevant à ce jour à 4,7 milliards de dollars. « Cela dénote l’intérêt que cette institution accorde à notre pays, un pays confronté à des problèmes dans le genre dont précisément la Banque Mondiale doit s’occuper », a affirmé le Président de la République.
« Le Groupe de la Banque Mondiale a compris ce qu’il a à faire au Niger et cette visite vient conforter, une fois encore, cette relation de qualité que nous entretenons avec cette institution », a insisté SEM Mohamed Bazoum. « Nous venons d’avoir une discussion sur l’efficience des mécanismes mis en place pour nous permettre d’accéder aux ressources qui nous sont réservées dans différents domaines », a-t-il dit.
M. David Malpass s’est dit « très heureux de confirmer l’appui du Groupe de la Banque Mondiale au Niger », en réitérant la détermination du Groupe à continuer à travailler avec notre pays. Il a notamment salué les efforts du Niger dans la lutte contre le terrorisme, en appelant tous les partenaires à participer à cet effort commun pour la sécurité.
ABDOUL WAHID MOUSSA