Notre Compatriote Dr Aboubakary Moukimou Mourana président de l’ANEXA est en déplacement à la rencontre des compétences africaines.
De quoi il s’agit ?
Nous sommes une association pluridisciplinaire nigérienne des experts agréés en abrégé l’ANEXA, créée en 2011 par des experts judiciaires du Niger. Au Niger, nous travaillons pour le regroupement de nos compétences expertales et le renforcement des capacités de nos confrères et consœurs dans tous les domaines, grâce à la coopération.
Nous attendons de notre ministère de tutelle la création d’un ordre national des experts de justice du Niger pour mieux cadrer nos activités par une loi. Également, nous avons une eu l’oreille attentive de notre Ministre Mohamed Itka Abdoulaye de justice et garde des sceaux du Niger et les diligences seront faites sous peu.
Pour l’Afrique également à travers l’ANEXA, nous avons travaillé avec nos confrères africains des associations reconnues pour le regroupement des compétences africaines pour une Afrique aux africains par les compétences. En Algérie en 2017, où nous occupons le poste de vice président du centre méditerranéen d’arbitrage et de médiation CMAM Algérie.
En Tunisie, le 15 février 2020 nous avons lancé l’union africaine pluridisciplinaire des experts agréés l’UNAPEA à HAMMAMET avec les associations et unions d’experts du Niger, du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, qui a gardé le siège. Le Niger est vice président chargé de la promotion de l’expert africain de sa qualité et de son intégrité dans ce regroupement qui ne concerne que 4 pays sur les 55 pays de l’union africaine.
Cette fois au Niger, nous avons eu l’idée de continuer à regrouper les compétences africaines dans le cadre d’union de compétences d’envergure continentale avec tous les pays africains. Ainsi, nous nous sommes mis au travail depuis 2021 dans le cadre du projet de l’ordre des experts et compétences pour le développement de l’Afrique (ODECA Continental) qui aura son siège à Niamey, si toutefois, tous nos membres fondateurs internationaux africains sont d’accord.
Nous avons mis déjà des bureaux de zones 4 et 6 qui sont retenus comme ODECA Ouest, ODECA Nord, ODECA Centre et ODECA diaspora africaine. Il reste juste à ce jour ODECA Est et ODECA Australe pour l’Afrique.
Nous voulons concrétiser ce grand projet très prochainement à Niamey. « Je suis le président du comité d’organisation de l’ordre des experts et compétences pour le développement de l’Afrique ODECA. J’ai déjà voyagé pour la supervision et de la mise en place des 4 bureaux de zones provisoires à Dakar, Yaoundé, Nouakchott et Genève. Je suis en mission ce mois de janvier 2023 en Europe et au Maghreb pour rencontrer des confrères pour échanger avec eux, en vue de la concrétisation de grands projets.
Car chaque pays aura son bureau national, selon la loi de son pays ainsi nous aurons une fédération africaine par les compétences. Les présidences seront tournantes mais nous souhaitons que le respect des secrétariats permanents de Zones et le Siege continental soient à Niamey, qui a tout pour accueillir toutes les manifestations aujourd’hui », selon Dr Aboubakary Moukimou Mourana, président du comité ODECA continental.
ABDOUL WAHID MOUSSA