Le Nigéria finance la construction d’une ligne ferroviaire plus de 1.200 milliards de FCFA jusqu’à Maradi !

Le président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu mardi matin 31 janvier 2023, le Ministre des Transports, M. Oumarou Malam Alma et le Secrétaire Général Adjoint de la Commission Mixte Nigéro-Nigériane de Coopération, M. Adamou Namata, venus lui rendre compte du contenu du protocole d’accord de coopération signé le 25 janvier 2023 à Abuja entre le Niger et le Nigeria.

Les deux pays ont ainsi convenu de mettre en œuvre un tronçon ferroviaire Kano-Jibia-Katsina-Maradi grâce au leadership du Président Mohamed Bazoum et de son homologue du Nigeria Muhammadu Buhari, a indiqué M. Oumarou Malam Alma, à leur sortie d’audience.

Ce tronçon qui renforcera la coopération entre le Niger et le Nigeria, coûtera plus de deux milliards de dollars, soit plus de 1.200 milliards de F.CFA, entièrement financés par le Nigeria, a-t-il indiqué.

Il permettra au Niger d’avoir d’autres voies d’approvisionnement. « Le port de Lagos sera à notre portée et cela facilitera le commerce entre nos deux Etats, ce qui viendra renforcer la politique de SEM le Président de la République qui, à travers la Déclaration de Politique Générale de SEM le Premier ministre, a fait du développement des infrastructures, un axe majeur », a-t-il ajouté. « Aujourd’hui, le Niger est fier de ce que nous venons de réaliser », s’est réjoui le ministre des Transports.

Propos recueillis par ABDOUL WAHID MOUSSA

Partager l'article
Author: Mourya Niger