Le mercredi 16 Novembre 2022, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Hamadou Adamou Souley a présidé la cérémonie officielle de lancement des travaux de vulgarisation des stratégies nationales de sécurité intérieure révisée et de sécurité de proximité. C’était au siège de la mutuelle de la Garde Nationale-Police Nationale sis quartier Maisons Economiques.
Plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture de cette rencontre. Parmi celles-ci, retenons celui du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation. Après les civilités en pareille circonstance, M. Hamadou Adamou Souley a situé les objectifs visés à travers les deux documents qui s’inscrivent dans la droite ligne de la Stratégie Nationale de Sécurité, comptant parmi les piliers « du Programme de Renaissance du Niger qui constitue le socle des orientations politiques, économiques et socioculturelles du pays ». Et lui de souligner « que la stratégie nationale de sécurité intérieure procède du souci des autorités publiques de mette en cohérence l’ensemble des moyens de l’État et des partenaires destinés au secteur de la sécurité afin de prévenir et de combattre efficacement l’insécurité dans toutes ses formes ». Elle répond, a-t-il poursuivi,« à la volonté exprimée par les Gouvernement d’adopter de nouveaux modes de gouvernance de la sécurité axés sur l’anticipation, la prévention, la collaboration et la coordination des actions face à la criminalité organisée, aux trafics de tout genre, à la migration irrégulière et au terrorisme qui gangrènent la sous-région du Sahel ». Décrivant cette stratégie, il ajoutera qu’afin de « mieux conduire et orienter la mise en œuvre de cette stratégie, un comité de pilotage chargé d’assurer l’orientation stratégique et la supervision des actions et un Comité Technique de suivi-évaluation chargée de mesurer le niveau de réalisation des objectifs stratégiques ont été mis en place ». Pour ce qui est de résultats atteints, après 5 ans de mise en œuvre, ils sont fort appréciables, a indiqué le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, tout en reconnaissant des insuffisances, tout ce qui amené à la révision de cette Stratégie Nationale de Sécurité en vue d’une meilleure planification stratégique adapté au contexte nouveau et au défis pressants du moment en y intégrant la Stratégie nationale de sécurité de proximité. Pour l’aboutissement de ce travail, il a salué les partenaires techniques et financiers notamment l’Union Européenne, le PNUD, la Mission EUCAP SAHEL, le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) et la Coopération Japonaise.
Notons que les experts qui ont conduit ce travail sont issus de toutes les administrations notamment des forces de Défense et de Sécurité, de la justice, et de la Société civile reconnus pour leur expérience en matière de sécurité.
RAMATOU OUMAR LABARAN