Le Niger à l’honneur des Dialogues Méditerranéens à Rome !

A l’invitation du Ministère Italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et de l’ISPI (Institut italien d’études politiques internationales), le président Mohamed BAZOUM sera l’hôte spécial de la 8è Conférence de MED. Les Dialogues Méditerranéens qui se déroulent du 2 au 3 Décembre 2022 à Rome.

Cette rencontre annuelle placée sous le thème « Traverser la tempête : interdépendance, résilience et coopération » qui se tiendra en présentiel avec la participation des Chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, des membres d’organisations internationales, des universitaires, des spécialistes des médias, du secteur des affaires ainsi que de la société civile au Grand Hotel Parco Dei Principi de la « Ville Eternelle », permettra de discuter ensemble de l’avenir de la région.

L’impact de la pandémie et de la guerre en Ukraine sur la région, les défis liés à la sécurité partagée, à la sécurité énergétique et alimentaire, au dialogue culturel et religieux seront quelques unes des principales questions qui seront abordées tout au long des plus de 35 sessions de panels programmées.

Il s’agira aussi de repenser les approches traditionnelles de la région en complétant les analyses des défis actuels avec de nouvelles idées et suggestions et de rédiger un nouvel « agenda positif », abordant les défis communs aux niveaux régional et international.

Le Chef de l’Etat Mohamed BAZOUM sera avec le mauritanien Mohamed EL GHAZOUANI, la seule personnalité de rang présidentiel appelé à intervenir dans ce forum en compagnie du dirigeant du pays-hôte Sergio MATTARELLA. Le choix porté sur le président Mohamed BAZOUM et le Niger qui n’est pourtant pas riverain de la Méditerranée relève de sa qualité d’expertise sur les questions de sécurité et de stabilisation de la région sahélienne.

Son regard avisé et ses propositions sur ces questions géopolitiques qui engagent une partie du monde seront attendus et écoutés avec attention. Son expertise est d’autant plus appréciée qu’il a théorisé dans les grands forums internationaux, les questions de sécurité et du développement.

Mohamed BAZOUM honorera de sa présence ce vendredi 2 décembre à la cérémonie d’ouverture sous l’égide du Président Italien Sergio Mattarella en présence de M. Antonio Tajani, Vice-président du Conseil des ministres et Ministre des Affaires Etrangères. Le président EL GHAZOUANI de la République Islamique de Mauritanie complétera la liste des personnalités de haut rang invitées à ce grand événement qui concerne le pourtour méditerranéen et au-delà.

Auparavant, le Niger sera encore à l’honneur avec la Table ronde « Italie-Niger-Europe-Afrique. Deux Continents. Un seul destin » qui se tient ce 1er décembre 2022 dans la prestigieuse Université internationale des Etudes Sociales Guido Carli de Rome. Organisé par la Fondation Med-Or, elle a pour objet de sensibiliser l’Italie sur le rôle stratégique et l’importance sur le plan géopolitique du Niger ; elle entend ainsi explorer de nouvelles opportunités de coopération avec les institutions italiennes et sur la nécessité de soutenir l’agenda du développement du président Mohamed BAZOUM.

Le Président de la République est accompagné dans ce déplacement de : M. Hassoumi MASSOUDOU, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ; M. Ibrahim SANI ABANI, Directeur de Cabinet du Président de la République ; M. Oumar MOUSSA, Directeur de Cabinet adjoint en second du Président de la République ; Mme Fatimata CHEFFOU, Ambassadrice du Niger en Italie.

Propos recueillis par ABDOUL WAHID MOUSSA

Partager l'article
Author: Mourya Niger