Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu mardi 28 mars 2023, le bureau du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), conduit par son Président Dr. Sani Kabirou. « Nous avons satisfait à une obligation légale de rendre annuellement à SEM le Président de la République les rapports d’activités du CSC », a dit Dr. Sani Kabirou à leur sortie d’audience, précisant avoir fait part au Chef de l’Etat des contenus de chaque rapport notamment des limites et recommandations.
Une des recommandations concerne l’adoption de certains textes, en souffrance depuis trois ans, a-t-il indiqué, citant le projet de loi sur la presse électronique et trois autres textes régissant la publicité audio-visuelle. « Nous avons expliqué au Président de la République que le CSC a pris l’initiative de mobiliser les redevances audiovisuelles. En 2019, le CSC a pris un texte qui oblige les opérateurs privés internationaux à payer des redevances à l’Etat du Niger », a-t-il ajouté.
En trois ans, l’institution a mobilisé plus de trois cent millions de FCFA, et si on modernise le domaine de la publicité, les montants à mobiliser seront plus importants, ce qui permettra à l’Etat d’être soulagé et au CSC d’avoir des moyens de financement autonomes, a expliqué Dr. Sani Kabirou. L’entretien a également porté sur certains textes qui ont des carences. A ce sujet, le CSC a proposé un texte sur les principes fondamentaux de la liberté de la presse.
ABDOUL WAHID MOUSSA