42 ressortissants Nigériens sont arrivés ce mercredi soir 26 Avril 2023 à Niamey en provenance de Khartoum, conformément aux instructions et aux vœux des plus hautes autorités du pays. Le pouvoir de Niamey a assumé valablement le rapatriement de ses compatriotes du Soudan et ce, suite à la guerre, qui s’est déclenchée depuis le 15 Avril.
Les ressortissants Nigériens ont été accueillis à leur arrivée à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey par le ministre des Affaires Etrangères, et de l’ambassadeur de France au Niger. Les quarante-deux (42) Nigériens exfiltrés de Khartoum, au Soudan, grâce à l’appui de la France.
Les autorités nigériennes ont tenu à remercier leurs homologues français pour cette collaboration et ont annoncé suivre l’évolution de la situation au Soudan, notamment le cas des ressortissants Nigériens qui attendent d’être secourus pour sortir du pays où, malgré les tentatives de médiation et de négociations les combats ne semblent pas faiblir entre l’armée nationale et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
Pour rappel, les ressortissants Nigériens ont été exfiltrés de Khartoum dans la nuit du dimanche à lundi dernier grâce à la mobilisation des équipes françaises civiles et militaires. Ils ont été évacués d’abord dans la capitale Djiboutienne, où ils ont été pris en charge par les Forces spéciales françaises avant d’être rapatriés par la suite à Niamey dans la nuit de mercredi à jeudi.
SOULEYMANE OUSMANE