La Société Belvie Niger allie compétitivité et responsabilité sociale !

Découverte et imprégnation en entreprise

Cette visite en entreprise a une double signification. Il consiste d’abord d’imprégner au symbole de la beauté nigérienne de la réalité de la vie professionnelle et industrielle mais aussi lui expliquer la notion de responsabilité sociale. 

En  faisant découvrir aux Miss des huit (8) régions du Niger le processus de production d’eau minérale naturelle à la société Belvie, cela devrait leur inspirer l’esprit de créativité.

Les candidates pour la couronne Miss Niger et le Comité d’organisation de l’évènement ont ainsi effectué le mercredi 7 décembre 2022, une visite guidée à la nouvelle usine d’exploitation d’eau de la Société BELVIE Niger située au village de Bangoula, à quelques encablures de la ville de Niamey, sur la route de Tillabéri.

Cette nouvelle usine a démarré en juin 2022. La visite s’inscrit également dans le cadre du partenariat qu’entretient BELVIE avec le Comité Miss Niger (COMINI), notamment dans l’accompagnement et la réalisation de la compétition dans les régions jusqu’à la finale de Niamey et cela depuis 2 ans.

Miss Niger jusque dans les entrailles de l’usine

Au cours de cette visite, le responsable de l’usine M. Ibrahim Afissi accompagné de la responsable de communication, a expliqué les différentes étapes du processus de filtration de l’eau jusqu’à l’obtention d’une eau claire, pure et consommable.

Avant d’entamer la visite guidée, l’équipe s’est rendue à la salle de rechange afin de porter des combinaisons adaptées en vue de vivre une expérience exceptionnelle de la production de l’eau minérale. Après cette étape, l’équipe est passée devant la salle de filtration d’eau et s’est ensuite rendue au magasin de matières premières, là où sont stockés tous les matériaux qui entrent dans le cadre de la production d’eau, en passant par le magasin de produits finis.

L’équipe a par la suite, observé tout le processus de production d’eau allant du rinçage, au remplissage, du bouchonnage et à l’étiquetage des bouteilles. A ce niveau, M. Ibrahim Afissi a davantage expliqué que pour ce processus « il y’a deux points de contrôle ».

Au terme de la visite, le responsable d’usine a indiqué que cette nouvelle usine située à Bangoula est une usine de dernière génération en matière de production d’eau minérale, complètement automatisée.

Selon le Promoteur et Directeur Général de Miss Niger, Monsieur Abdoulaye Noma Hassane, l’objectif de cette visite est d’associer la beauté à la culture du développement socioéconomique et à la connaissance pragmatique, parce que les miss viennent de différentes régions du Niger (8 régions) et l’industrie au Niger est en pleine évolution. Cela quelques jours seulement après la tenue du double sommet extraordinaire de l’Union africaine sur l’industrialisation et particulièrement sur les femmes transformatrices des produits locaux, au grand bonheur des Nigériens.

Cette visite, a-t-il relevé, constitue une opportunité pour elles de faire des découvertes en matière de production industrielle et surtout d’eau minérale, la denrée alimentaire la plus consommée partout dans le monde mais aussi et surtout de découvrir les normes de qualité et les normes de CERTIFICATION ISO et HACCP.

Notons que BELIVE a commencé ses activités au Niger en décembre 2014 avec l’installation de sa première usine de mise en bouteille d’eau minérale naturelle.

BELVIE Eau Minérale Naturelle avec son usine d’embouteillage à la pointe de la technologie, ses deux laboratoires d’essais chimiques et microbiologiques dédiés et des informations transparentes n’a pas tardé à occuper une place de choix dans la vie des consommateurs.

Avec le lancement de sa nouvelle usine, le Groupe BELVIE dispose au Niger de deux (2) usines de production d’eau minérale certifiées ISO 22 000 et HACCP pour une meilleure satisfaction de ses clients.

Sensibiliser les belles en matière de responsabilité sociale

Les belles issues du concours Miss Niger devraient associer leur image de beauté à l’excellence, autrement à tout ce qui est compétitif dans la société. C’est pourquoi le Groupe Belvie investit également dans des œuvres à caractère social en faveur de la jeunesse, des scolaires et des groupes vulnérables de la population. 

Le Groupe Belvie est une entreprise qui tient beaucoup compte de sa responsabilité sociale. Il a notamment dans ce cadre fait des dons de produits aux femmes de l’hôpital poudrière, de la maternité centrale, et de l’hôpital Turc à l’occasion de la journée internationale de la femme. Il a doté l’école primaire de Kogorou, une commune de Liboré, d’un forage, d’une borne fontaine d’eau potable et d’un compteur électrique. Il a également fait des dons aux orphelins, sponsorisé la journée des activités de sensibilisation sur le cancer des seins des femmes du mois d’octobre rose et la journée nationale de la presse nigérienne.

MAHAMADOU IBRAHIM

Partager l'article
Author: Mourya Niger